La plupart des navigateurs modernes disposent d’un mode navigation privée qui, lorsque vous l’activez, permet de surfer en désactivant l’historique, les cookies et les extensions.
L’intérêt de cette fonctionnalité est multiple : éviter que votre navigateur n’enregistre des traces des sites que vous visitez, empêcher les boutons de partage sur les réseaux sociaux présents sur la plupart des sites web (y compris celui-ci) de traquer vos habitudes de surf pour vous servir des publicités ciblées et se prémunir d’une éventuelle extension malveillante qui enregistrerait vos frappes au clavier.
J’ai déjà abordé ce sujet lors de la présentation de l’extension Incognito This! qui bascule un onglet ouvert en navigation privée. L’extension Incognito-Filter pour Google Chrome va plus loin en permettant de basculer automatiquement en mode navigation privée lorsque vous surfez sur les sites ajoutés à sa liste.
Fonctionnement de Incognito-Filter
En pratique, il suffit une fois l’extension installée de vous rendre sur le site sur lequel vous souhaitez surfer en navigation privée, cliquer sur le bouton logé à côté de la barre d’adresse puis sur Add Website.
La page est immédiatement ouverte dans une nouvelle fenêtre en mode navigation privée et il en sera désormais ainsi chaque fois que vous ouvrirez une page du même domaine.
Pour retrouver la liste des domaines ajoutés à l’extension, cliquez cette fois sur Show Options.
Vous pouvez alors ajouter manuellement un site via le champ Add Website ou au contraire en effacer un enregistré précédemment en cliquant sur la croix à droite de son nom dans la liste.
La case à cocher Show Advanced Options affiche un bouton Add RegExp avec lequel vous pouvez ajouter des expressions régulières. La section Instructions fournit l’exemple de l’expression à utiliser pour ouvrir tous les sites https en mode navigation privée.
Avec sa capacité à ouvrir automatiquement les sites ajoutés à sa liste en mode « Incognito », l’extension Incognito-Filter trouvera probablement echo chez les utilisateurs de Chrome soucieux de leur vie privée. À télécharger en suivant le lien ci-dessous.
LIEN Incognito-Filter sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- WOT pour Chrome annonce l'e-réputation des sites Web
- Privacy Manager : gérer les paramètres de sécurité de Chrome
- Effacer toutes vos traces de navigation sur Chrome : History Eraser
- Enlever automatiquement les paramètres optionnels des URL
- Privacy Settings : un panneau de contrôle pour les paramètres de confidentialité de Firefox