Utiliser les métadonnées ​​pour retrouver un appareil photo volé

Nous l’avons vu hier, les métadonnées enregistrées avec vos photos sont donc de vilains petits mouchards. Mais en cas de vol de votre appareil photo, elles peuvent aussi se révéler de véritables alliées. Comment ? Et bien figurez-vous qu’au milieu de toutes ces informations se cache le numéro de série de votre appareil.

Utiliser les métadonnées ​​pour retrouver un appareil photo volé

A partir de ce constat, il suffit de fouiller le net à la recherche de photos qui contiendraient le numéro de série de l’appareil volé au sein de leurs métadonnées. Et comme les voleurs ne sont pas toujours très malins prudents, il y a fort à parier qu’ils publient des clichés réalisés avec l’objet du délit, certains mous du bulbe allant même jusqu’à se mettre en scène sur les réseaux sociaux en exhibant leur butin.

Voici deux sites très semblables dans leur fonctionnement qui proposent cette prestation.

Stolen Camera Finder

Glissez-déposez simplement le fichier d’une photo prise avec l’appareil dérobé sur la page du site ou cliquez sur no photo si vous n’en possédez pas. Dans ce cas, vous devrez entrer manuellement le numéro de série de l’appareil, numéro que vous pouvez retrouver sur la facture, la boîte ou dans le manuel de votre appareil.

Utiliser les métadonnées ​​pour retrouver un appareil photo volé

Le site affiche les miniatures des éventuels clichés dénichés sur le net.

Pour aller plus loin, il faudra malheureusement mettre la main au porte-monnaie. A vous de décider si le jeu en vaut la chandelle et si vous êtes prêt à payer pour obtenir les liens vers les pages contenant les photos trouvées.

Notez toutefois qu’une recherche sur Google images c’est gratuit et que ça peut parfois fournir de bons résultats, même à partir d’une simple vignette.

CameraTrace

Gratuit, celui-ci vous fournira sans rechigner les liens vers les pages contenant les images trouvées. Il vous faudra par contre obligatoirement entrer manuellement le numéro de série de l’appareil, le lien proposant la recherche en uploadant une photo conduisant dans une impasse.

Utiliser les métadonnées ​​pour retrouver un appareil photo volé

Une option à 10$ par appareil permet d’effectuer une surveillance automatique, ce qui vous évitera de revenir chaque jour sur le site pour vérifier si une photo prise avec votre appareil photo a été postée.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.