Supprimer les métadonnées de vos photos avec Metability QuickFix

Vos photographies numériques sont de véritables mouchards. En plus de l’image, votre appareil photo enregistre dans le fichier de nombreuses informations : la marque et le modèle de l’appareil à l’origine du cliché, les réglages utilisés, les dates et heures voire localisation (coordonnées GPS) de la prise de vue… Ce sont les métadonnées définies dans le format Exif.

Le cas échéant, vous y trouverez aussi le nom du programme que vous avez utilisé pour retoucher la photo. Il arrive même parfois que la miniature enregistrée avec le fichier ne soit pas mise à jour, laissant découvrir l’image avant modification.

Supprimer les métadonnées de vos photos avec Metability QuickFix

Pour vous en convaincre, vous pouvez utiliser le site online Exif viewer pour analyser les données contenues dans n’importe quel cliché en ligne ou sur votre disque. Vous trouverez un exemple concret d’une miniature qui révèle le cliché avant modification en suivant ce lien vers l’analyse d’une image prise au hasard sur le site Photobucket.

Supprimer les métadonnées avec Metability QuickFix

Pour nettoyer les métadonnées de vos photos avant de les partager, vous pouvez faire appel au logiciel gratuit pour Windows Metability QuickFix.

Il suffit de glisser-déposer vos photos dans l’interface de l’application puis de cliquer sur le bouton Quick Fix Metadata.

Supprimer les métadonnées de vos photos avec Metability QuickFix

Toutes les métadonnées sont effacées.

Par défaut, le programme réalise une copie de vos originaux, mais vous pouvez modifier ce comportement sous l’onglet Settings.

Vous voila prévenus et armés !

 LIEN Metability QuickFix

Nota : il est possible d’effacer les métadonnées depuis l’explorateur de Windows (clic droit sur un fichier, Propriétés, onglet Détails puis Supprimer les propriétés et les informations personnelles), mais le système d’exploitation semble buter sur les images contenant des coordonnées GPS.

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2023 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.