Améliorer le presse-papier de Windows avec Clipjump

1

Le presse-papiers de Windows est probablement une des fonctionnalités les plus utilisées de l’OS, mais c’est aussi paradoxalement celle qui a le moins évolué. Depuis son apparition, la mémoire de l’outil plafonne désespérément à un seul et unique élément copié et le géant de Redmond ne semble pas prêt à y changer quoi que ce soit.

Il existe heureusement des solutions alternatives qui permettent d’améliorer le fonctionnement du presse-papier de Windows, comme ShapeshifterClipomatic ou dans une moindre mesure AgataSoft Clipboard Manager que je vous ai déjà présentés dans ces pages. Leur point commun est de palier à la mémoire de poisson rouge du presse-papier de Windows.

Clipjump fait partie de ceux-là. Il s’agit d’un gestionnaire de presse-papier gratuit et portable (et vous savez comme j’aime les applis portables), qui s’offre le luxe de permettre les copies multiples tout en restant très léger (moins de 800 ko en mémoire) et sans modifier vos habitudes.

Améliorer le presse-papier de Windows avec Clipjump - Trombonne

Un [Ctrl] + [C] copiera la sélection, alors qu’un [Ctrl] + [V] la collera au point d’insertion. Comme vous en avez l’habitude que j’vous dit !

Bien sûr, il y a quand même quelques fonctions supplémentaires, sinon quel serait l’intérêt de vous en parler ?

Tout d’abord, Clipjump autorisant les copies multiples, vous pouvez naviguer entre les éléments enregistrés en maintenant la touche [Ctrl] et en répétant l’appui sur la touche [V]. L’outil affiche un aperçu de chaque élément du presse-papier. Quand vous atteignez le contenu à coller, lâchez la touche [Ctrl]. Vous pouvez aussi utiliser la touche [C] pour revenir en arrière.

Améliorer le presse-papier de Windows avec Clipjump

Pour annuler le collage, appuyez sur [X] avant de lâcher [Ctrl]. Vous pouvez aussi appuyer deux fois sur [X] pour effacer l’entrée en cours en mode collage ou trois fois pour effacer toutes les données mémorisées.

Malgré tout, vous pouvez retrouver l’ensemble des données copiées dans l’historique auquel vous accédez d’un [Win] + [C] ou d’un clic droit sur l’icone de l’application logée près de l’horloge.

Améliorer le presse-papier de Windows avec Clipjump

Depuis cette fenêtre, cliquez droit sur un élément pour pouvoir le prévisualiser, le copier à nouveau, le coller directement depuis l’historique ou l’effacer. Le bouton Clear history en haut de la fenêtre efface la totalité de l’historique et un filtre vous aidera à retrouver une entrée enfouie dans la liste.

Une option dans les réglages de l’application permet de modifier le nombre de jours durant lesquels les données sont conservées dans l’historique. Vous y trouverez également tout un tas d’autres paramètres pour personnaliser l’outil.

 

Si vous cherchez à améliorer le presse-papier de Windows sans chambouler vos habitudes, vous risquez fort de succomber aux charmes de Clipjump et sa cohorte d’options.

 LIEN Clipjump

(Image : Cubosh)

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

Une seule réponse

© 2011 - 2018 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.