Si vous cherchez un outil de capture d’écran avec lequel vous pourrez annoter les images, jetez donc un œil au logiciel open-source HotShots.
L’application gratuite pour Windows permet la capture de la fenêtre active, d’une zone tracée à la souris (rectangulaire ou à main levée), du bureau ou de tous les écrans pour ceux qui disposent d’une configuration multi-moniteurs. Elle possède son éditeur intégré pour ajouter vos annotations, surligner, entourer, ajouter des effets, entourer… Les images obtenues peuvent ensuite être sauvegardées localement ou envoyées vers le presse-papier, votre imprimante ou directement sur un site de partage d’images ou votre espace de stockage web via FTP.
Régler les paramètres de fonctionnement
Au premier lancement de l’application, commencez par définir le répertoire de sortie, le mode de capture par défaut utilisé quand vous cliquez sur le gros bouton Prendre un nouveau cliché, le délai en secondes qui doit éventuellement s’écouler entre le moment où vous cliquez sur le bouton et la capture et enfin l’action à effectuer après la capture. Ces paramètres sont enregistrés par l’application et seront conservés tant que vous ne le modifierez pas.
Puisque nous sommes dans les réglages, cliquez sur le bouton préférences (voir ci-dessus) et profitez-en pour définir le comportement de l’application :
- au démarrage : lancement avec Windows, démarrer minimisé…
- pendant la capture : notamment le nom du fichier et le format d’enregistrement : BMP, PNG…
- activer et personnaliser les raccourcis clavier
- définir l’espace de stockage en ligne à utiliser
Capturer avec HotShots
Maintenant que le programme est réglé correctement, vous pouvez lancer votre première capture. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- cliquer sur le gros bouton Prendre un nouveau cliché : effectue le type de capture définie dans le champ mode de capture
- cliquer sur un des boutons de la barre d’outil : dans l’ordre, capturer le bureau, tous les écrans, la fenêtre active, une zone rectangulaire tracée à la souris ou une zone à main levée
- utiliser les raccourcis clavier si vous les avez activés
L’option capturer une région (zone rectangulaire tracée à la souris) permet de capturer facilement n’importe quelle partie de l’écran. Pour plus de précision, HotShots affiche une vue agrandie à côté de la zone de capture.
Tirez sur les poignées (les petits carrés) pour redimensionner la fenêtre puis appuyez sur [Entrée] pour valider ou [Echap] pour annuler.
Le module d’annotation
Une fois la capture effectuée, elle s’ouvre dans l’éditeur si vous avez défini cette action dans le champ après la capture. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton ajouter des annotations de la barre d’outil (le crayon).
Vous voici dans le module de l’application qui permet à HotShots de se démarquer des autres outils de capture. L’éditeur, très riche, permet d’ajouter toutes sortes d’annotations sans devoir faire appel à une application tierce.
Impossible dans le cadre de cet article de passer en revue toutes les fonctions. Citons simplement en vrac :
- ajout de flèches
- de texte
- surlignage
- balises numérotées
- entourage
- ajout d’effets à l’image : ombre portée, bordures, opacité progressive, bords déchirés
Je lui reprocherais simplement l’absence d’une fonction annuler la dernière action.
Conclusion
Si vous annotez fréquemment vos captures d’écran, HotShots mérite assurément que vous le testiez. C’est sans aucun doute l’outil de capture gratuit pour Windows permettant l’annotation le plus complet que j’ai testé à ce jour.
LIEN HotShots
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Tu trouvera dans mon blog une présentation de se logiciel open-source
ainsi qu’une interview de xbee