Fin mai, Google modifiait la boite de réception de Gmail en introduisant une gestion par onglets censée trier automatiquement les messages selon leur type et leur provenance.
L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est d’obtenir un classement automatique des messages afin de désencombrer le flux des mails dans la boîte de réception. Sauf que le webmail propose déjà un système de filtres et de libellés qui permet de trier et ranger automatiquement ses messages. Le système me convient parfaitement et je ne vois pas ce que les nouveaux onglets pourraient m’apporter, d’autant que ni leur nom, ni leur comportement ne sont paramétrables.
J’ai donc décidé de ne pas activer la nouvelle interface qui n’aurait fait que me compliquer l’existence en m’obligeant à naviguer entre des onglets qui, au mieux, feraient double emploi, au pire, viendraient perturber ma gestion par filtres et libellés. Tant qu’à introduire des onglets, pourquoi ne pas simplement nous permettre d’y afficher les libellés ?
Les nouveaux onglets décident de s’imposer
Oui, mais voilà, Google ne l’entend pas de cette oreille et j’ai eu la désagréable surprise avant hier de découvrir que les onglets étaient maintenant activés sur mon compte principal.
Poussé par la curiosité, j’ai donc décidé de laisser sa chance à la nouvelle fonctionnalité. Le test aura été de courte durée, tant le bouzin est à mon avis mal fichu et parfaitement inutile. Heureusement il est possible (pour le moment ?) de faire machine arrière pour retrouver l’ancienne interface.
Comment désactiver les nouveaux onglets sur le webmail
Pour retrouver une interface vierge de tout onglet, cliquez sur l’engrenage puis sur Configurer la boîte de réception.
Dans la nouvelle fenêtre, décocher tous les onglets et cliquez sur Enregistrer.
Notez que si la nouvelle interface n’est pas encore parvenue jusqu’à vous et que vous souhaitez vous faire votre propre opinion, vous pouvez suivre le chemin décrit ci-dessus pour l’activer.
Application Android : même combat
Naturellement, la nouveauté est activée simultanément sur l’application mobile de Gmail.
Pour la désactiver sur Android, ouvrer le menu et tapez sur Paramètres.
Choisissez ensuite le compte à paramétrer.
Tapez sur Catégories de boîte de réception.
Décochez tous les onglets et retournez dans votre boîte de réception en tapant trois fois sur le logo de Gmail (en haut de l’écran).
L’interface est parfois un peu capricieuse et il m’a fallu répéter plusieurs fois l’opération pour qu’elle soit enregistrée. Il semblerait qu’il soit nécessaire de patienter un court moment une fois les onglets décochés avant de retourner dans la boîte de réception.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.