La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et l’Institut Culturel de Google se sont associés pour rendre hommage au célèbre monument parisien. Le fruit de ce partenariat est une exposition numérique en trois parties retraçant la naissance de la vieille dame aujourd’hui âgée de 124 ans. Grace aux prises de vues à 360°, il est également possible de contempler la capitale en visitant virtuellement les trois étages de la tour Eiffel sur Google Street View.
Une exposition en trois parties
Le site propose une exposition découpée en trois parties : « La naissance de la Tour Eiffel » qui décrit la genèse du projet, « Inauguration et premiers visiteurs de la Tour Eiffel » qui raconte l’inauguration de la tour qui restera jusqu’en 1930 la plus haute du monde et « La construction de la Tour Eiffel » composée de magnifiques images de l’assemblage de l’édifice.
L’ensemble de l’exposition est composé d’images d’archives, de croquis et d’illustrations issus de la « Collection tour Eiffel » qui retracent l’histoire de la tour. On y découvre notamment un enregistrement de la voix de Gustave Eiffel par Thomas Edison. Pour vous permettre de les visionner individuellement, les 59 documents ont été regroupés sur la page d’accueil du site.
Pour être accessible au plus grand nombre, l’exposition est disponible en Français, Anglais, Espagnol et Portugais.
Une visite virtuelle
Pour proposer les images à 360 degrés du monument et les vues sur Paris, l’équipe de Street View a suivi les traces des sept millions de visiteurs annuels des trois étages de la tour en poussant le chariot Street View spécialement conçu pour les monuments et musées.
Dommage que le soleil n’était pas de la partie lors de séances de prise de vue. Un beau ciel bleu aurait été plus agréable.
(Source)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.