new metroTab : des tuiles pour la page d’accueil de Chrome

Comme son nom l’indique, new metroTab appartient à la famille des extensions qui remplacent la page d’accueil de Google Chrome par une version personnalisable de la page nouvel onglet inspirée de l’interface de Windows 8.

La page nouvel onglet est composée de tuiles dynamiques que vous pouvez réorganiser, éditer ou supprimer à volonté. L’extension vous offre sur une même page vos notifications Facebook, Google+, Twitter, la météo, votre compte Gmail, un lecteur de flux RSS  qui prend en charge Feedly, Digg reader, AOL reader et une jolie collection de raccourcis vers les services web les plus populaires.

new metroTab : des tuiles pour la page d’accueil de Chrome

Editer les tuiles existantes

Pour que vous ne partiez pas de zéro, l’extension est installée avec une configuration par défaut que vous allez personnaliser.

Le plus simple est de commencer par supprimer celles dont vous n’avez pas l’usage. Pour cela, effectuez un clic droit sur chaque tuile à effacer, ce qui fera apparaître un ruban en bas de la page. En cas de mauvaise sélection, un nouveau clic droit sur une tuile la dé-sélectionne. Cliquez sur Delete tiles pour effacer les tuiles sélectionnées.

new metroTab : des tuiles pour la page d’accueil de Chrome

De la même manière vous pouvez modifier la taille d’une tuile en cliquant sur Change size. Pour certains services, il sera également possible de copier l’url, changer l’icone, la couleur de la tuile et son libellé.

Ajouter une tuile

Pour ajouter un raccourci vers un site web, cliquez sur l’image de votre profil (nous verrons un peu plus tard comment la personnaliser) en haut à droite de la page et choisissez Add tile. Entrez le lien vers le site, l’extension remplira automatiquement le champ Label avec le titre du site Web et tentera de récupérer son favicon comme image de la tuile et l’url de son flux rss, à moins que vous ne spécifiez vos propres valeurs. Validez avec le bouton Create tile.

new metroTab : des tuiles pour la page d’accueil de Chrome

Réorganiser votre page d’accueil

Vous pouvez déplacer les tuiles d’un simple glisser-déposer. Bizarrement, cela ne semble pas fonctionner vers un emplacement vide, mais uniquement vers un emplacement déjà occupé par une autre tuile. Pour créer un nouveau groupe, lâchez votre tuile sur le séparateur qui se matérialise entre deux groupes.

Plus d’options

Comme promis, nous allons maintenant personnaliser l’avatar. Cliquez à nouveau sur l’image de profil, mais cette fois choisissez Options. Entrez vos noms et prénom ou effacez le contenu des champs si vous ne voulez rien afficher, puis choisissez le fichier qui constituera votre avatar parmi vos images.

Naviguez dans les options qui vous sont proposées pour personnaliser pratiquement tous les éléments de l’interface, des couleurs à l’image de fond, en passant par le titre de la page d’accueil.

C’est tout naturellement dans la rubrique Live Tiles que vous personnaliserez le lecteur de flux rss, la localisation pour la météo, ainsi que le délai de rafraîchissement.

Conclusion

Notez que new metroTab promet la gestion des écrans tactiles, mais cette fonctionnalité est encore expérimentale. L’ensemble fonctionne plutôt bien malgré quelques petits bugs d’affichage lors de redimensionnements de la fenêtre du navigateur et l’extension est sans aucun doute une des plus riches de ce type que j’ai testé à ce jour.

Pour terminer, sachez qu’il est possible via les options de sauvegarder et naturellement restaurer tous vos réglages. Pratique pour retrouver le même environnement quand on travaille sur plusieurs machines.

 LIEN new metroTab sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.