Quand vous assurez votre présence sur plusieurs réseaux sociaux, gérer les formats des images pour habiller les différents profils est un véritable casse-tête. Images de fond, de profil, d’entête (bannière ou header ou cover selon le réseau social) : chaque type d’image possède son propre format qui naturellement varie d’un site à l’autre. Pour ne rien arranger, quand vous avez pris le temps de créer un profil qui vous ressemble, il n’est pas rare qu’un service modifie sa présentation.
L’idéal serait de disposer d’un service qui répertorie les formats de toutes les images des principaux réseaux sociaux et permette de redimensionner et retoucher les clichés directement. Ça tombe bien, c’est justement ce que propose l’outil en ligne Social Media Image Maker.
Le service, totalement gratuit, se présente sous la forme d’un menu vertical listant les 16 réseaux sociaux dont il gère les formats. Vous retrouvez Facebook, Twitter, Youtube, Google +, Flickr, Vimeo, Pinterest, Skype, Tumblr, Linkedin, Gravatar, Xing, Viadeo, Slideshares, Foursquare et About.me. Difficile de faire plus complet.
Sélectionner un service pour afficher la liste des types d’images disponibles, puis utiliser le bouton Create correspondant au type choisi. Il suffit ensuite de glisser-déposer la photo pour la charger sur le site.
Il vous sera alors proposé de retoucher la photo. Notez que les boutons Rotate 90 et Rotate -90 ne remplissent pas leur fonction puisqu’ils pivotent l’image de … 180 degrés. Cliquez ensuite sur Apply pour passer à l’étape suivante.
Une sélection de filtres de type Instagram vous est proposée, mais vous pouvez évidemment conserver votre photo dans son état d’origine. Pas de bouton Apply cette fois : cliquez sur le bouton de l’étape suivante (celui qui représente trois curseurs verticaux) et validez l’application du filtre le cas échéant.
Ici, vous pouvez appliquer des effets tels que la netteté, flou, bruit ou noir et blanc, mais sans possibilité de les doser. Encore une fois, cliquez sur le bouton de l’étape suivante (l’engrenage).
Vous aurez alors a choisir un nom pour le fichier et son format avant de cliquer le bouton de téléchargement (le dernier à droite) pour récupérer le résultat.
Il ne vous reste plus qu’à l’uploader sur le réseau social correspondant.
Même s’il n’est pas exempt de quelques défauts, Social Media Image Maker offre l’avantage de regrouper en une seule interface tous les formats d’image de nombreux réseaux sociaux et le site semble être mis à jour régulièrement pour suivre les modifications de dimensions des uns et des autres.
N’hésitez pas à le tester et à laisser vos impressions sur le service dans les commentaires. Peut-être même connaissez-vous d’autres services équivalents ?
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Vérifier la disponibilité d'un pseudo sur les réseaux sociaux
- Trouver les images et vidéos capturées près de chez vous
- Supprimer automatiquement le fond d’une image : Background Burner
- Une banque d'images gratuites pour votre couverture Twitter : TwitrCovers
- 5 ans de Bing : une galerie des images de la page d'accueil