A la demande de tata Suzanne, vous êtes passé ce weekend pour jeter un œil à l’ordinateur de tonton André qui devient « tout bleu » chaque fois qu’ils veulent l’utiliser (l’ordinateur pas tonton André, même si selon l’heure…). Même qu’ils n’y comprennent rien à tous ces engins démoniaques et que promis juré, ils n’ont pas branché la « clé du essebé machin-chose », ni installé quoi que ce soit, « tu penses bien, à notre âge » !
Traduction pour ceux qui n’ont pas fait tata Suzanne en première langue : ils se retrouvent régulièrement face à un BSOD, n’utilisent pas de clé USB vu qu’ils ne savent même pas ce que c’est et tonton André passe ses journées à installer des programmes cheloux récupérés sur des sites douteux qui lui promettent un avenir glorieux.
Face à une telle situation, vous pouvez faire appel au moniteur de fiabilité, un outil très utile et méconnu pourtant disponible depuis Windows Vista, mais que vous retrouverez naturellement sous Windows 7 et 8.
Diagnostiquer les problèmes récurrents
Le moniteur de fiabilité est tout simplement un outil qui vous présente sous une forme chronologique les événements survenus sur la machine depuis un an : installations et désinstallations de logiciels ou de pilotes de périphériques, plantages, problèmes matériel, arrêts incorrects…
Grace à sa vue d’ensemble dont vous pouvez paramétrer l’affichage par jour ou par semaine, il permet de diagnostiquer rapidement à la modification système à l’origine du problème.
Pour ouvrir l’outil, le plus simple est de saisir « fiabilité » dans le champ de recherche du menu démarrer, puis de cliquer sur Afficher l’historique de fiabilité, mais vous pouvez aussi passer par le lien du même nom dans la section Maintenance du centre de maintenance.
Dans la partie supérieure de la fenêtre, la frise chronologique indique pour chaque jour ou semaine (suivant le type d’affichage sélectionné) si un événement s’est produit. Pour chacun des cinq principaux types d’événements, le pictogramme utilisé indique s’il s’agit d’une information, d’un avertissement ou d’un événement critique.
Cliquez sur une colonne du graphique pour obtenir dans la partie inférieure les détails des événements survenus ce jour-là.
Grace au moniteur de fiabilité de Windows, Tata Suzanne et tonton André n’ont maintenant plus de secret pour vous ! Enfin, au moins pour ce qui concerne les modifications apportées à leur système, mais c’est tout ce qui vous intéresse, non ?
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Windows 7 : réglage de l'action automatique à l'insertion d'un CD
- LastActivityView : rapport d'activité sur votre ordinateur
- Document Metadata Cleaner : supprimer les métadonnées de documents Office
- Surveillance des modifications dans un dossier : Simple Watcher
- 4 solutions pour désactiver la webcam sous Windows