Trois alternatives à Google Alertes

1

Que vous souhaitiez surveiller votre e-réputation ou effectuer une veille pour être informé sur un sujet d’intérêt, probablement utilisez-vous Google Alertes (ou pas). Il suffit de fournir à cet outil les mots clés à surveiller pour recevoir des alertes par mail lorsque des résultats leur correspondant sont publiés. Le service fonctionnant de façon plutôt aléatoire ces derniers temps, il est prudent de trouver des alternatives.

Voici donc trois solutions gratuites pour remplacer Google Alertes.

Trois alternatives à Google Alertes

Talkwalker Alertes

J’utilise celui-ci depuis plus de trois mois avec bonheur. Son fonctionnement est semblable à celui de Google Alertes dont Talkwalker se targue avec une modestie qui les honore d’être la meilleure alternative entièrement gratuite.

Lors de la création de votre première alerte, il vous sera demandé de cliquer sur le lien Cliquez ici pour recevoir un nouvel email de confirmation pour confirmer votre inscription. Vous recevrez presque immédiatement un mail dans lequel il vous faudra cliquer sur le lien pour valider votre adresse mail et un second contenant votre mot de passe nécessaire pour gérer vos alertes existantes.

La création d’une alerte ne pose pas de difficulté, les libellés des champs à renseigner sont très clairs et l’interface en français.

Les alertes sont fiables et parviennent à intervalle régulier selon la fréquence que vous avez choisie. Si vous le souhaitez, le service permet de lire les alertes via un flux RSS dédié.

Trois alternatives à Google Alertes : Talkwalker Alerts

mention.net

Ce service présenté par Thierry Roget sur le blog Cocktail Web, présente l’avantage de posséder une interface web léchée et une application mobile. Dans sa version gratuite, il est par contre limité à trois alertes et 500 notifications par mois et impose la consultation des alertes sur le site ou via l’application puisqu’il ne semble pas envoyer de mails.

Yahoo! Search Alerts

Edité le 29/07/2015 : Ce service n’existe plus (lire Yahoo! Search Alerts, c’est terminé… ou presque)

Celui-ci nécessite un compte Yahoo et s’il envoie bien les alertes par mail, il n’est possible de les recevoir que via une adresse de type xxx@yahoo.com.

Contrairement aux deux précédents, il ne permet pas de filtrer les résultats par langue. Le filtre par type de publication est par contre plus détaillé (news, web, images, vidéos). C’est à ma connaissance le seul qui vous permettra de faire une veille pour trouver des images sur un sujet particulier.

Trois alternatives à Google Alertes : Yahoo! Search Alerts

Conclusion

Chaque service possède ses points forts. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux ou pourquoi pas d’en utiliser plusieurs en fonction de la veille à effectuer.

Si vous connaissez d’autre services de veille similaires, n’hésitez pas à nous en faire profiter via les commentaires.

(Image : Music of the sun)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,

Une seule réponse

  1. Julie Hong dit :

    Bonjour Wilbird,

    Merci pour la mention de Talkwalker Alertes 🙂 Nous sommes contents de voir que l’outil vous plait autant! Comme vous le voyez sur la capture d’écran, il est également possible d’importer des alertes, comme celles de Google Alertes.

    Bonne journée à vous!

    Julie

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.