Shapeshifter : le presse-papier qui a de la mémoire

Le gestionnaire de presse-papier de Windows est un compagnon indispensable et remarquablement simple d’utilisation, mais il a la mémoire courte. Sollicitez-le pour retenir un extrait de texte et il oubliera inévitablement votre demande précédente.

Le freeware Shapeshifter permet de s’affranchir de cette limitation, sans sacrifier la simplicité d’utilisation ni modifier vos habitudes puisqu’il conserve les mêmes raccourcis clavier.

Shapeshifter : le presse-papier qui a de la mémoire

Installation de Shapeshifter

L’installation se passe en deux temps : le fichier Setup.exe à récupérer en suivant le lien en fin d’article se chargera de télécharger et d’installer la bonne version de Shapeshifter en fonction de votre configuration. L’utilitaire fonctionne sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, en 32 ou 64 bits.

A la fin de l’installation, il vous sera demandé de choisir entre les modes intégrés, mixe et externe. Ceci nécessite quelques explications :

  • le mode intégré permet le fonctionnement habituel du copié-collé avec les raccourcis claviers que vous connaissez.
  • dans le mode externe, l’outil ouvre une fenêtre par élément copié. Vous avez donc autant de fenêtres de Shapeshifter que d’éléments copiés. Cliquez sur la fenêtre correspondant à l’élément à coller puis collez-le avec un [Ctrl] + [V] à l’emplacement de votre choix.
  • le mode mixte, vous l’aurez deviné, combine les deux modes précédents.

J’ai choisi le mode intégré dont j’explique le fonctionnement ci-dessous, parce qu’il correspond plus à ma façon de travailler. Sachez qu’il est possible de changer de mode par la suite via les options du logiciel.

Shapeshifter : le presse-papier qui a de la mémoire

Utilisation de votre presse-papier

L’outil est donc installé et paramétré en mode intégré. Vous pouvez alors copier les extraits de textes, les images ou tout autre élément à l’aide d’un [Ctrl] + [C] comme vous le faisiez jusque maintenant. Pour coller un élément du presse-papier, maintenez les touches [Ctrl] + [V] enfoncées et utilisez les flèches haut et bas du clavier pour vous déplacer dans la liste des éléments mémorisés de la pop-up affichée par Shapeshifter. Quand vous êtes sur l’élément à coller, relâchez les touches [Ctrl] + [V], et il sera inséré à la position actuelle du curseur.

Pour sortir de la liste sans rien coller, appuyez sur [Echap] avant de relâcher les touches [Ctrl] + [V].

Vous pouvez aussi effacer un élément de la liste avec la touche [Suppr] quand il est sélectionné.

Conclusion

Aussi simple à utiliser que le presse-papier de Windows qu’il remplace avantageusement, Shapeshifter ne vous demandera qu’un très court temps d’adaptation. Il fait partie de ces outils qu’on installe pour un essai et dont on ne peut plus se passer.

 LIEN Shapeshifter

(Image : Cubosh)

 

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.