Comparativement à Firefox, la gestion de l’historique de Chrome a encore pas mal de chemin à parcourir. Sur le navigateur de Google il faut se contenter d’une liste des sites visités affichés de façon antéchronologique, sans la moindre possibilité de filtrer par date. Vous pouvez combler cette lacune de manière élégante avec l’extension Enhanced History.
Le nettoyage de l’historique est lui aussi loin d’être un modèle : effacer les données d’une date précise est pratiquement mission impossible. De même, s’il supprimera volontiers l’historique de navigation, le cache ou les cookies, Chrome ne touchera pas aux données des plug-in et des bases de données. Encore une fois c’est une extension qui nous apporte la solution : History Eraser nettoie en profondeur vos traces de navigation en quelques clics.
Remarque : Pendant l’installation de l’extension, une page comprenant une barre d’avancement et un bouton installer va s’afficher dans le navigateur. Ne cliquez pas sur le bouton et fermez simplement cette page parfaitement inutile.
Utilisation de History Eraser
Cliquez sur le bouton de History Eraser à droite de la barre d’adresse pour ouvrir la fenêtre de l’extension.
Les trois boutons Easy, Medium et Hard au bas de la fenêtre sont des niveaux de nettoyage préréglés. Vous pouvez les utiliser pour définir les éléments à nettoyer ou au contraire cocher / décocher manuellement les cases correspondant aux éléments à nettoyer.
Par défaut, toutes les données sont effacées. Pour modifier ce comportement, utilisez le champ « Erase the following items from » pour choisir une des périodes proposées par défaut ou définissez votre date de départ en cliquant sur -/-.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Run Eraser pour lancer le nettoyage.
Fonctions avancées
Dans la section Advanced, vous pouvez configurer l’extension pour fermer tous les onglets et éventuellement les ouvrir à nouveau une fois le nettoyage terminé. Il est également possible de fermer automatiquement la fenêtre de l’application ainsi que le navigateur quand vos traces seront effacées.
Nettoyer vos traces pour une date précise
Le bouton History ouvre un onglet dans lequel vous allez pouvoir filtrer votre historique par date. Un champ de recherche permet d’affiner votre sélection en entrant le nom d’un site ou d’une page. Vous pouvez alors effacer ou exporter au format HTML la ou les lignes que vous aurez préalablement cochées.
Conclusion
History Eraser améliore sensiblement le nettoyage de vos traces sur Chrome. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le bouton dev afin d’obtenir quelques option supplémentaires, mais expérimentales.
LIEN History Eraser sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- WOT pour Chrome annonce l'e-réputation des sites Web
- Privacy Manager : gérer les paramètres de sécurité de Chrome
- Ouvrir automatiquement certains sites en mode navigation privée sur Chrome
- Enlever automatiquement les paramètres optionnels des URL
- Privacy Settings : un panneau de contrôle pour les paramètres de confidentialité de Firefox