Evernote ajoute la sauvegarde vos conversations Gmail à son Web Clipper pour Chrome

2

Cela fait maintenant quelques mois que je teste Evernote pour sauvegarder notes, images et pages web. Je dois dire que le service est plutôt convaincant, même si je continue à penser que Springpad possède quelques atouts. Si comme moi vous hésitez entre les deux services, Evernote vient d’ajouter une fonctionnalité qui devrait lui faire marquer des points.

L’extension pour Chrome Web Clipper permet désormais aux utilisateurs de Gmail de sauvegarder leurs conversations sur leur compte Evernote.

Evernote Web Clipper pour Chrome sauvegarde vos conversations Gmail

Pour stocker un mail important dans votre compte Evernote, il fallait jusqu’à présent passer par un copier-coller. Dorénavant, il suffit de dérouler l’intégralité de la conversation (n’oubliez pas que Web Clipper ne capture que ce qui est visible à l’écran) et de cliquer sur le bouton de l’extension.

La version « clippable » de la conversation comporte les adresses de l’expéditeur et des destinataires en entête. Quant au texte de la ligne objet du mail, il devient le titre de la note.

Comme pour n’importe quelle note, vous pouvez choisir le carnet dans lequel elle sera enregistrée, lui ajouter des étiquettes et un commentaire.

Evernote Web Clipper pour Chrome sauvegarde vos conversations Gmail

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Sauvegarder l’e-mail pour lancer l’enregistrement de la conversation.

Sur l’article de son blog qui annonce la nouvelle fonctionnalité, Evernote vante la facilité d’organisation et de recherche des notes sur son service :

Le problème avec l’e-mail, c’est qu’avec des milliers d’e-mails dans un compte, il devient incroyablement difficile de s’organiser et de retrouver ce que l’on cherche, ce qui est précisément en quoi Evernote excelle.

L’argument tombe à l’eau dans le cas de l’enregistrement de conversations Gmail, ces deux critères étant justement comme chacun sait les points forts du service de messagerie de Google.

A mon avis, j’y vois plutôt une solution facile pour sauvegarder facilement un mail important.

(Source)

Étiquettes : , ,

2 réponses

  1. thammas dit :

    Pourquoi utiliser le copier-coller alors qu’il suffit de forwarder le mail vers sa propre adresse privée evernote (à voir dans les préférences d’evernote)? Le mail est ainsi sauvegarder tel quel dans evernote (avec pièces jointes ;).

    L’avantage de cette nouvelle fonction du web clipper est que cela permet d’enregistrer une conversation gmail de manière « esthétique ». Pratique quand cela concerne de longues conversations complétant ses propres carnet de notes.

    A propos de Springpad, je serais curieux d’avoir votre avis sur ces atouts, peu nombreux selon moi face à evernote.

    • Wilbird dit :

      Tout d’abord, désolé pour la réponse tardive : la semaine a été très chargée et j’ai accumulé pas mal de retard.
      Quant aux atouts de Springpad, je dirais que son système de classement par type d’entrée (note, tâche, contact, événement, photo, produit, film, musique, recette…) et les interactions qui en découlent (Quick Link) en font un assistant personnel plus qu’un simple outil de prise de notes.
      J’ajouterais qu’avec Springpad, je n’ai jamais été bloqué en cours de mois par un quelconque quota de téléchargements.
      Mais Evernote reste à mes yeux un très bon outil, les deux services sont simplement différents.

© 2011 - 2021 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.