Dessiner et surligner sur le bureau et les fenêtres de Windows : Epic Pen

Epic Pen est une application de bureau pour Windows conçue pour vous permettre de dessiner directement sur le bureau et les fenêtres présentes à l’écran. Le programme gratuit et open-source permet d’annoter ou de surligner certaines  parties de l’écran à mettre en évidence lors de présentations ou screencasts, même si ces éléments se trouvent sur différentes fenêtres.

Dessiner et surligner sur le bureau et les fenêtres de Windows : Epic Pen

Après son installation, l’application manifeste sa présence par une icône logée dans la zone de notifications de la barre des tâches et une fenêtre regroupant les outils à votre disposition. Vous y trouverez une palette des couleurs utilisables, un sélecteur de l’épaisseur du crayon, les crayons et les gommes.

Dessiner et surligner sur le bureau et les fenêtres de Windows : Epic Pen

Au lancement, la sélection est sur curseur. Tant que vous restez dans ce mode, votre souris se comporte normalement avec les autres applications comme si Epic Pen n’était pas lancé. Sélectionnez le crayon ou le surligneur, le pointeur de la souris se transformera en crayon pour signifier que vous pouvez maintenant dessiner à l’écran.

L’application fonctionne comme si vous dessiniez sur un tableau blanc sur lequel serait projeté une image. Cela veut dire que vous pouvez dessiner partout sur l’écran, que ce soit sur le bureau ou sur une fenêtre ou même à cheval entre les deux. Cela signifie également que vos annotations ne sont pas liées au contenu de l’écran : si vous déplacez une fenêtre ou faites défiler son contenu, vos dessins ne suivront pas ceux-ci.

Pour effacer une partie du dessin, vous disposez d’une gomme qui efface le trait que vous cliquez avec votre souris. Une autre gomme efface tous vos dessins pour vous permettre de redémarrer avec un tableau vierge.

De la même manière, vos annotations sont perdues quand vous quittez l’application. Pour modifier ce comportement et retrouver vos dessins au prochain lancement, faites un clic droit sur l’icône dans le zone de notifications et sélectionnez Remember content when closed.

La case à cocher Hide Ink permet de masquer la palette et vos dessins temporairement. Pour les retrouver, décochez simplement la case.

L’outil dispose de quelques raccourcis clavier que vous pouvez découvrir en attardant le curseur de la souris quelques instants sur les icônes de la palette.

Si vous avez besoin de dessiner ou annoter le contenu de vos fenêtres ou du bureau Windows, Epic Pen est sans conteste un outil à essayer. Il est compatible avec toutes les versions de Windows depuis XP.

Reste qu’écrire et dessiner à la souris demande une certaine habileté.

 LIEN Epic Pen

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.