Pour prendre des notes pendant vos séances de surf, vous pouvez ouvrir un logiciel installé sur votre ordinateur, installer une extension qui remplira cette fonction, utiliser le stockage en ligne de Google Drive,… les outils de prise de notes ne manquent pas.
Je vous propose de découvrir deux autres solutions élégantes qui transforment un onglet de votre navigateur en bloc note sans installer d’extension ou d’application.
Un bloc note dans un Bookmarklet
Cette création de Jose Jesus Perez Aguinaga et existe en deux versions.
One line browser notepad consiste en une ligne de code d’une simplicité déconcertante à entrer dans la barre d’adresse de votre navigateur :
data:text/html, <html contenteditable>
Cliquez dans la page blanche qui s’est ouverte quand vous avez appuyé sur [Entrée] et saisissez vos notes. L’éditeur ne possède pas d’outils de mise en forme. Il s’agit d’un simple outil de saisie à la volée.
Autre précision importante, les données sont conservées tant que l’onglet reste ouvert, mais seront perdues dès la fermeture de ce dernier.
Ruby Notepad Bookmarklet, la deuxième version est une évolution de la solution précédente. Elle fonctionne exactement sur le même principe, mais apporte la coloration syntaxique. Le code à entrer dans la barre d’adresse du navigateur est accessible ici :
Enregistrez l’une ou l’autre des deux versions dans un favori pour retrouver facilement l’éditeur quand vous en aurez besoin.
a5.gg
La philosophie de a5.gg est un peu différente. Il s’agit cette fois d’une application web développée par Jason Cooper. Elle utilise le stockage local du navigateur pour enregistrer vos notes qui seront donc conservées même si vous fermez l’onglet ou le navigateur.
La page ci-dessous apparaît à la première utilisation. Cliquez n’importe où et saisissez votre texte.
LIEN a5.gg
Conclusion
Les deux outils sont différents même si le concept de base ne change pas : prendre des notes sans quitter le navigateur. A vous de savoir si vous préférez la sécurité du premier qui gère tout en local, mais perd vos notes dès que vous fermez son onglet ou le second qui enregistre vos mémos localement, mais fait appel à un site tiers pour fonctionner.
Dans les deux cas, un navigateur récent est nécessaire pour faire fonctionner ces outils.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.