Mes talents en matière d’arts graphiques étant proches du zéro absolu, mes rares réussites photographiques sont plus souvent dues au hasard qu’à une quelconque aptitude à choisir les bons réglages, que ce soit lors de la prise de vue ou avec un logiciel de retouche graphique.
Pour mon plus grand bonheur, il existe des outils informatiques qui permettent en quelques clics et sans connaissance particulière de transformer une photo quelconque en un cliché de qualité. Le logiciel gratuit FotoSketcher fait partie de ceux-là.
Son concepteur a doté le soft d’outils rapides et simples à utiliser pour les utilisateurs de Windows désireux de se transformer en Yann Arthus-Bertrand, Robert Doisneau ou Helmut Newton.
L’interface de FotoSketcher est entièrement en français et pour cause ! L’outil est le fruit du travail de David Thoiron, lyonnais de son état.
Comme tout logiciel de retouche qui se respecte, le soft possède les outils de base pour améliorer vos photos originales (contraste, netteté, luminosité, couleur, saturation, recadrage, etc…) et vous pourrez même ajouter un cadre ou du texte, mais ce n’est pas là son principal intérêt.
Cliquez sur l’icône en forme de palette pour ouvrir les paramètres de dessin. Dans la liste déroulante style de dessin, choisissez un effet parmi les 25 qui vous sont proposés, cliquez sur le bouton dessiner et laissez faire l’application.
Après un bref calcul, la photo modifiée s’affiche à côté de l’originale. Vous pouvez ajuster les réglages disponibles et relancer le calcul ou enregistrer / imprimer le résultat si celui-ci vous convient.
N’hésitez pas à tester les effets disponibles, FotoSketcher est capable de produire des résultats surprenants, surtout pour un logiciel gratuit et aussi simple à utiliser.
Pour le télécharger, suivez le lien ci-dessous. Le freeware est proposé en version installable et portable. Il est destiné aux utilisateurs de Windows XP, Vista, 7 et 8.
LIEN FotoSketcher
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.