Volume Sqr : contrôles de volume avancés pour Windows

1

Autrefois, naguère, au début de la démocratisation de l’informatique, bref #quandjétaisjeune, certains ordinateurs personnels possédaient un bouton physique de réglage du volume. Un simple potentiomètre qui ne devait pas peser bien lourd dans le prix de revient de la bécane.

Pourtant, rares sont les ordinateurs vendus aujourd’hui équipés de ce petit bouton si pratique (je ne parle pas des configs de gamers dotés d’une carte son et d’enceintes capables de briser toutes les vitres sur trois pâtés de maisons). Au mieux, deux ou trois touches de fonction du clavier sont dédiées à ce réglage sur les portables, mais bien souvent il faut passer par le réglage de volume de Windows. Pas vraiment commode !

Pour une gestion des réglages de volume digne de ce nom sous Windows, je vous conseille de tester l’application gratuite Volume Sqr.

Volume Sqr, contrôles de volume avancés pour Windows

L’objectif de cette application est de vous fournir tous les contrôles utiles en une seule interface, entièrement personnalisable, mais surtout pilotable par des raccourcis clavier et la souris sans quitter le programme en cours d’utilisation.

Volume Sqr, contrôles de volume avancés pour WindowsUne fois installée, l’application ajoute une icône bleue dans la zone de notifications. Le nombre qui la surmonte indique le niveau du réglage du volume actuel (en pourcentage).

En cliquant sur l’icône, vous ouvrez un double curseur de contrôle du volume et de la balance droite-gauche. Une case à cocher Mute permet de couper le son, mais vous pouvez obtenir le même effet plus rapidement en effectuant un clic du milieu sur l’icône.

Double-cliquez maintenant sur l’icône pour ouvrir la fenêtre principale de l’application. Là vous allez pouvoir personnaliser à la fois l’aspect visuel de Volume Sqr, mais aussi son comportement.

De nombreux skins sont par exemple disponibles pour adapter à vos goûts l’affichage des commandes sur l’écran (OSD) ainsi que pour l’icône de l’application (même les fans de Gran Turismo y trouveront leur compte).

La section Mouse nous intéresse plus particulièrement ici. Il est en effet possible d’y redéfinir le comportement de la souris dans l’application.

Volume Sqr, contrôles de volume avancés pour Windows

Si vous cochez Rotating a mouse wheel (on screen) + Alt, vous pourrez régler le volume sonore en maintenant la touche [Alt] et en tournant la molette de votre souris, ceci même si vous utilisez une application en plein écran. Faites le test avec une vidéo en plein écran. Elle est pas belle la vie ?

Volume Sqr possède de nombreuses autres options que je vous encourage à explorer, notamment un planificateur avec lequel vous programmerez le volume en fonction de l’heure.

 LIEN Volume Sqr

Étiquettes : , ,

Une seule réponse

  1. bennnhoward dit :

    J’aime beaucoup : ) Merci pour l’info!

© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.