Détecter les fichiers en double avec Find Equal Files

Vous devez faire de la place sur votre disque dur, mais refusez de sacrifier votre collection de photos de chatons que vous avez patiemment constituée aux prix de dizaines d’heures de recherche sur le web ? Commencez donc par rechercher les fichiers en double avec Find Equal Files pour Windows.

Détecter les fichiers en double avec Find Equal Files

Ce logiciel gratuit est un utilitaire de détection des fichiers en double comme il en existe beaucoup, mais qui possède quelques atouts comme nous allons le voir. Portable, il ne nécessite donc aucune installation et fonctionne sur toutes les versions de Windows depuis Vista.

Fonctionnement du logiciel

Pour commencer, indiquez au programme le ou les dossiers qu’il devra scanner. Pour cela vous pouvez utiliser le bouton Directory et naviguer sur votre disque ou glisser – déposer un dossier depuis l’explorateur Windows sur l’interface de l’application. Les chemins entre les différents dossiers seront séparés par des points-virgule.

Par défaut, la recherche portera également sur les sous-répertoires. Pour éviter cela, décochez la case Search in subdirectories.

À côté de la liste des dossiers à scanner se trouve un champ qui permet de limiter la recherche à certains fichiers grâce à l’utilisation de caractères génériques. Par défaut tous les fichiers sont recherchés (*.*), mais toutes les combinaisons de jokers sont bien entendu autorisées. Par exemple « ciel*.* » pour chercher les doublons uniquement dans les fichiers dont le nom commence par ciel ou « *.jpg » pour ne chercher que les fichiers JPG en double.

Cliquez sur le bouton Search pour lancer la recherche.

Détecter les fichiers en double avec Find Equal Files

Les doublons sont regroupés dans le volet inférieur, chaque ligne représentant un groupe de doublons. Sélectionnez une ligne pour faire apparaître la liste des fichiers identiques dans le volet supérieur. Suivant le type de fichier, vous en obtiendrez un aperçu en cliquant sur son nom ou seulement les propriétés de celui-ci si le logiciel ne sait pas en afficher le contenu.

À vous alors de décider si vous effacez le doublon (bouton Delete) ou si vous le conservez sur le disque.

Le petit plus

Là où Find Equal Files fait la différence avec ses concurrents, c’est qu’au lieu de simplement effacer votre doublon il permet de lui substituer un raccourci (bouton Shortcut), un lien symbolique (Symbolic link) ou un lien matériel (hard link). Une option qui intéressera particulièrement ceux qui souhaitent économiser de l’espace en supprimant les doublons de fichiers exécutables.

 LIEN Find Equal Files

(Image : vj_fliks)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.