Ecrire formules et équations mathématiques sur PC avec Math-o-mir

Si vous voulez rédiger des documents mathématiques sans pour autant devoir apprendre un langage type LaTeX, j’ai l’outil qu’il vous faut. Math-o-mir est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de composer vos formules et équations en toute simplicité.

Ecrire formules et équations mathématiques sur PC avec Math-o-mir

Saisie de formules

Au démarrage, l’éditeur fait penser à la fois à un bloc note et à une ancienne version de Paint avec ses outils placés en colonne sur la gauche de la fenêtre. Pour l’utiliser il suffit de poser les éléments que vous piochez dans les symboles à votre disposition dans la barre latérale. Les lettres, chiffres ou signes tels que plus ou moins seront tout naturellement directement entrés au clavier.

Chaque case de la barre latérale comporte un coin cassé (un petit triangle) qui donne accès à d’autres symboles quand vous cliquer dessus.

Lorsque vous cliquez sur un symbole, celui-ci se retrouve attaché à votre curseur et sera placé à l’endroit où vous cliquez dans le document. La touche [Echap] permet de nettoyer le curseur (le symbole n’y sera plus attaché).

Ecrire formules et équations mathématiques sur PC avec Math-o-mir

Cliquez n’importe où dans le document pour placer votre point d’insertion. Encore une fois, c’est la touche [Echap] qui permet d’annuler ce dernier en cas d’erreur.

Si votre document comporte déjà des entrées, survolez celles-ci avec la souris :

  • Quand un élément devient bleu, vous pouvez l’accrocher au curseur en le cliquant. Quand vous cliquez sur un nouveau point d’insertion, l’élément est copié à cet endroit. Cela permet de copier facilement des formules sans devoir les saisir à nouveau.
  • Quand votre souris se trouve entre deux éléments, un curseur en forme de barre verticale apparaît. Cliquez à cet endroit pour y insérer de nouveaux éléments.

Vous pouvez aussi sélectionner des données en vérifiant d’abord que rien n’est accroché au curseur (touche [Echap]) puis en effectuant une fenêtre autour de la formule. Changez la dimension de la sélection en tirant une des poignées (dans les angles) ou glissez-la pour la déplacer.

Quelques astuces

♦ Entre la formule « 3x+6y » puis cliquez droit sur le curseur au début ou à la fin de la formule (avant le 3 ou après le y). Le programme vous indique la forme factorisée « 3(x+2y) ». Cliquez sur celle-ci pour remplacer la forme non factorisée dans votre document.
♦ Entrez l’équation « 3x+6y=12 » puis cliquez droit sur x. Le programme vous indique que x=1/3 (12-6y). De même, cliquer droit sur le x de « 3x+6=12 » fournira x=2.
♦ Cela fonctionne également avec des systèmes d’équation simples : entrez « x+2y=9 » et « x-y=3 » puis sélectionnez les deux équations en faisant une fenêtre. Un clic droit vous donne x=5 et y=2.
♦ Vous pouvez attribuer des raccourcis clavier aux symboles que vous utilisez fréquemment en cliquant à droite sur ceux-ci et en choisissant un des raccourcis disponibles.

Conclusion

Math-o-mir est sans conteste nettement plus simple à maîtriser que ne l’est LaTeX. Il vous demandera néanmoins un petit temps d’apprentissage, les symboles n’étant pas simples à localiser dans la barre latérale quand on débute avec le logiciel.

L’éditeur possède également un traceur de courbe, mais je dois avouer ne pas être parvenu à le faire fonctionner !

Ecrire formules et équations mathématiques sur PC avec Math-o-mir

 LIEN Math-o-mir

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.