Désactiver la fonctionnalité Médias récents de VLC

1

Comme beaucoup d’autres logiciels, VLC, le player multimédia de VideoLAN, conserve dans son menu MédiaMédias récents un historique des 10 derniers médias consultés. Cette fonctionnalité, destinée à vous aider à retrouver facilement un fichier joué précédemment, manque cependant singulièrement de discrétion puisqu’elle permet à tout utilisateur ayant accès à votre session utilisateur de visualiser la liste en question.

Désactiver la fonctionnalité Médias récents de VLC

Pour y remédier, deux solutions s’offrent à vous :

Effacer la liste des fichiers récents

Si la fonctionnalité vous pose un problème de confidentialité, vous pouvez effacer la liste avant de quitter VLC en cliquant sur Effacer sous la liste des Médias récents. Cette solution est cependant temporaire puisque les médias que vous jouerez par la suite viendront à leur tour s’ajouter à l’historique.

Désactiver l’historique de VLC

La solution définitive, si la fonctionnalité ne vous est d’aucune utilité, est de demander au player de ne plus enregistrer les médias consultés. Pour cela rendez-vous dans le menu Outils / Préférences, puis dans la section Interface décochez la case Enregistrer les derniers médias joués dans le menu.

Désactiver la fonctionnalité Médias récents de VLC

Il est nécessaire de fermer et de rouvrir VLC pour que les modifications soient prises en compte. Vous pourrez alors constater que le menu Médias récents n’apparaît plus.

Pour le rétablir il suffit de suivre à nouveau le chemin indiqué ci-dessus et cette fois de cocher la case Enregistrer les derniers médias joués dans le menu.

Attention : il est important de noter que la modification de ce réglage n’affecte que VLC et pas votre système d’exploitation. Windows, lui, continue à enregistrer les fichiers ouverts par l’application dans sa liste des documents récents accessible via le menu démarrer.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail

Une seule réponse

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.