Le voyage dans le temps : voilà un domaine qui échappait encore à Google. Enfin ça c’était avant puisque le géant de la recherche a annoncé hier sur son blog officiel qu’il pouvait maintenant vous faire remonter le temps.
Désolé pour ceux qui se voyaient déjà en safari au milieu des dinosaures ou faire une balade en Hoverboard en compagnie de Marty Mc Fly, mais vous allez devoir vous contenter de la période allant de 1984 à 2012 et le voyage restera totalement virtuel. Le projet baptisé Timelapse permet en effet de visualiser les changements intervenus sur le globe au cours des 28 années qui viennent de s’écouler.
Google s’est associé avec le US Geological Survey (USGS), la NASA et TIME magasine pour publier plus d’un quart de siècle d’images de la Terre prises depuis l’espace, compilées dans ce qui est probablement le plus grand inventaire en image de l’évolution de notre planète jamais mis en ligne.
Plus de deux millions d’images satellites (soit 909 téraoctets de données) ont été soigneusement choisies et assemblées pour reconstituer la totalité de la surface de notre bonne vieille terre année par année depuis 1984. Pour chaque année, une gigantesque image planétaires de 1,78 terapixels a ainsi pu être reconstituée. C’est la transformation de ces images annuelles en une animation HTML5 navigable que vous allez pouvoir consulter sur sur le site Web Timelapse de Google.
Vous pouvez y découvrir l’impact de l’activité humaine sur le globe comme par exemple la déforestation en Amazonie.
Dans un autre genre, mais tout aussi impressionnant : la naissance des îles artificielles de Palm Islands à Dubaï.
Vous trouverez d’autres exemples sur la page Google+ de Google Earth.
Pour visualiser l’évolution de l’emplacement de votre choix, entrez le nom de ce lieu dans le champ de recherche de Google Earth Timelapse et cliquez sur le bouton de recherche.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.