Compression d’image avec comparaison de l’original et du résultat : RIOT

1

Le logiciel gratuit Radical Image Optimization Tool, ou RIOT pour les intimes, compresse vos images pour en réduire le poids sans les transformer en bouillie pixelisée. Il fournit une comparaison des images originales et après compression pour vous permettre de contrôler le résultat avant sauvegarde.

Compression d'image avec comparaison de l'original et du résultat : RIOT

Dans une interface très claire, RIOT permet de régler finement le taux de compression en vous aidant à trouver le bon compromis entre la qualité de l’image et la taille du fichier. Pour cela, l’utilitaire affiche l’image originale à côté de la prévisualisation du résultat que vous obtiendrez en fonction de vos réglages. La taille de l’image originale et de sa version compressée sont indiquées au-dessus des vignettes, vous pouvez donc apprécier en temps réel le gain obtenu.

Notez qu’il est possible de désactiver l’affichage de la vue originale via le menu View > Dual view si vous voulez garder plus de place pour la prévisualisation. Je préfère pour ma part conserver le double affichage et utiliser les outils disponibles entre les deux vignettes pour zoomer sur les détails et me déplacer dans l’image.

Compression d'image avec comparaison de l'original et du résultat : RIOT

Quelques boutons placés sous la prévisualisation permettent d’effectuer un miroir, de tourner l’image ou de la redimensionner depuis l’application. Vous pouvez également utiliser le bouton Compress to size pour définir la taille maximum du fichier à obtenir, le programme calculera alors lui-même le taux de compression à utiliser pour atteindre cet objectif. Enfin, un onglet Image adjustments fournit quelques réglages de base tels que la luminosité et le contraste.

Compression d'image avec comparaison de l'original et du résultat : RIOT

L’outil prend en charge la plupart des formats d’images, y compris les fichiers PSD de Photoshop ainsi que les formats HDR et RAW. Il permet l’enregistrement dans les formats JPG, PNG et GIF et dispose une option de traitement par lots.

RIOT est disponible pour Windows et peut aussi être utilisé sous forme de plug-in pour GIMP, IfranView ou XNView.

 LIEN RIOT

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,

Une seule réponse

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.