Détecter les modifications indésirables du registre

Edité le 04/03/2016 : suppression du lien. La page d’accueil du programme n’est plus disponible.

Une fois installés sur votre système, certains programmes prennent des libertés et n’hésitent pas à ajouter des entrées dans la base de registre de Windows. C’est le cas notamment des « clés Run » ajoutées par les logiciels malveillants qui sont ainsi lancés automatiquement au démarrage du système. On peut également citer certains logiciels dits légitimes tels que Google Update qui recrée obstinément sa clé quelques jours après que vous l’ayez effacée.

Détecter les modifications indésirables du registre

Registry Alert est un freeware open source qui surveille les clés de démarrage de votre registre. Pour toute modification détectée sur ces emplacements, le programme affiche une alerte qui vous précise le nom, l’emplacement du fichier et la clé de registre. Vous pouvez alors directement depuis cette alerte effacer la clé de registre et arrêter le processus, mais aussi demander au programme de répéter automatiquement ces actions dans le cas où la clé serait recrée.

Détecter les modifications indésirables du registre - Registry Alert

Un accès à la liste des clés que vous avez autorisées, supprimées ou pour lesquelles vous avez demandé au programme de toujours les supprimer en cas de recréation, vous permettra de revenir sur une règle précédemment définie afin de corriger une éventuelle erreur.

Détecter les modifications indésirables du registre - Registry Alert

Par défaut, l’outil ne surveille que les emplacements de démarrage, mais vous pouvez le configurer pour surveiller d’autres emplacements en ajoutant de nouvelles clés de registre qui déclencheront une alerte en cas de modification.

Détecter les modifications indésirables du registre - Registry Alert

Précision importante : le programme permet à tout moment de restaurer les clés que vous avez supprimées.

Registry Alert est léger, il fonctionne en arrière plan et sait se faire oublier jusqu’à ce qu’il détecte une modification de votre registre. Ce programme peut être très utile pour vous protéger activement contre les logiciels malveillants sur les systèmes Windows.

 LIEN Registry Alert

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.