Depuis janvier 2013, le moteur de recherche de Google dispose d’une fonctionnalité expérimentale qui permet de rechercher les données présentées en tableau parmi les millions de pages web indexées. Lorsque vous avez trouvé le tableau qui vous intéresse, vous pouvez importer ses données en quelques clics dans une table de fusion sur votre Drive.
Recherche de tableaux
Imaginons par exemple que vous cherchiez un tableau de la liste des vainqueurs du Tour de France. Pour effectuer votre recherche, rendez-vous sur la page Google Tables et entrez votre requête. Pour notre exemple ce sera donc « tour de france ».
Sans surprise, c’est Wikipédia qui squatte les premiers résultats. Vous pouvez également constater que les sites renvoyés par le moteur de recherche sont majoritairement en langue anglaise, Google.com oblige !
Pour visualiser quelques lignes d’un tableau sans vous rendre sur le site qui l’héberge, cliquez sur Show more sous la ligne d’extrait qui est affichée. Un nouveau clic sur Show less referme l’extrait.
Importation d’un tableau
Passons aux choses sérieuses. Maintenant que vous avez trouvé le tableau qui va bien, nous allons l’importer dans Google Drive pour filtrer, trier, faire des sous-totaux, des graphiques et tout ce que vous pouvez imaginer faire avec un tableur.
Juste au-dessus du tableau que vous avez choisi dans les résultats de recherche se trouve un lien intitulé Import data sur lequel vous allez cliquer. Si vous n’êtes pas connecté à votre compte il vous sera demandé de le faire pour pouvoir lancer l’importation.
La ligne surlignée en bleu est celle qui sera utilisée pour nommer les colonnes dans les Tables de Fusion. Cliquez sur la bonne ligne pour rectifier une éventuelle erreur de Google.
Sélectionnez Import to Fusion Tables pour lancer l’importation et patientez. Une fois l’opération terminée, un message confirme le succès de l’importation.
Cliquez sur See table pour ouvrir le tableau.
Le tableau est maintenant accessible depuis votre Drive.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.