Personnaliser la barre d’outils accès rapide de Paint

Même s’il est plutôt rudimentaire, le logiciel Paint a le mérite d’être livré avec Windows donc disponible sans installation supplémentaire, mais aussi d’être relativement léger ce qui lui permet de démarrer rapidement. À ce titre il est employé par beaucoup d’utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft pour des opérations de base telles que l’annotation de capture d’écran.

Personnaliser la barre d'outils accès rapide de Paint

Tant qu’à utiliser un outil, si simple soit-il, autant tirer bénéfice des options de personnalisation dont il dispose pour en faciliter l’usage.

Ajouter des fonctions à la barre d’outils accès rapide de Paint

Sous sa forme actuelle, Paint utilise le ruban cher à Microsoft en remplacement des menus. Comme pour les logiciels de la suite Office, ce ruban est surmonté de quelques icônes regroupées dans un emplacement baptisé barre d’outils accès rapide.

Personnaliser la barre d'outils accès rapide de Paint

Par défaut, vous y trouverez une icône pour enregistrer l’image (nous reviendrons sur cette dernière un peu plus loin), une pour annuler la dernière opération et une autre pour rétablir la dernière action annulée.

Cliquez sur la petite flèche vers le bas (voir capture ci-dessus) pour ouvrir le menu de personnalisation de cette barre d’outils. Pour ajouter ou retirer une fonction, cliquez sur son titre.

Les icônes sont affichées dans l’ordre où vous les avez activées. Le menu ne proposant pas d’option pour ré-ordonner les icônes, vous devez les activer dans l’ordre où vous souhaitez les voir s’afficher.

Ajouter d’autres fonctions

La liste des fonctions qu’il est possible d’ajouter via le menu personnaliser est plutôt succincte. Heureusement il existe une méthode pour ajouter d’autres outils à la barre d’accès rapide du logiciel et, pour l’illustrer, je vais revenir comme promis sur la fonction enregistrer.

Quand vous enregistrez une image créée avec Paint, celui-ci vous propose invariablement de la sauvegarder au format png. Vous devez alors ouvrir la liste déroulante pour choisir un autre format de fichier. Pas très pratique !

Il serait plus simple de disposer d’un bouton permettant de sauvegarder directement dans le bon format. Voici comment y parvenir :

Ouvrez le menu principal, survolez Enregistrer sous puis faites un clic droit sur le format de votre choix. Cliquez sur Ajouter à la barre d’outils accès rapide.

Personnaliser la barre d'outils accès rapide de Paint

Une nouvelle icône du type de fichier choisi (jpg dans mon exemple) est ajoutée à la barre d’outils. Il suffit de cliquer sur cette icône pour ouvrir la fenêtre d’enregistrement avec ce format de fichier sélectionné.

Personnaliser la barre d'outils accès rapide de Paint - Enregistrer au format jpeg

A vous de choisir le type de fichier qui vous convient ou pourquoi pas, d’ajouter plusieurs boutons si vous utilisez fréquemment plusieurs formats d’enregistrement.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Personnaliser le menu Envoyer vers
  2. Personnaliser l'apparence du bouton menu de Firefox
  3. Qu'est-ce qu'un podcast ?
  4. Comment lire un Podcast ?
  5. Comment gérer ses podcasts en ligne ?

Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.