Assombrir l’écran autour de la fenêtre active sous Windows

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé une solution pour assombrir l’écran autour de la fenêtre active, un peu à la manière des lightbox utilisées pour afficher et mettre en valeur les images sur certains sites. L’objectif recherché est ici légèrement différent puisqu’il s’agit de rester concentré sur votre travail sans être distrait par ce qui se passe dans les autres fenêtres.

Assombrir l'écran autour de la fenêtre active sous Windows

Avant de vous soumettre les deux solutions retenues, je vous propose quelques conseils qui vous aideront à vous focaliser sur la tâche à accomplir :

  • Essayez dans la mesure du possible de vous isoler dans une pièce calme : travailler au milieu des collègues qui racontent des blagues grivoises ou le film de la veille, c’est l’assurance de voir votre belle motivation s’envoler.
  • Basculez votre smartphone sur le profil silencieux ou mieux, éteignez-le.
  • Fermez votre client de messagerie instantanée.
  • Fermez toutes les fenêtres connectées aux réseaux sociaux.
  • Désactivez toutes les extensions de votre navigateur qui ouvrent un pop-up, produisent un son de corne de brume ou jouent le Gangnam Style dès qu’un message arrive (toute ressemblance avec une personne existante est totalement volontaire :mrgreen: ).
  • Fermez tous les logiciels dont vous n’avez pas besoin pour accomplir votre tâche.
  • Maximisez la fenêtre dans laquelle vous travaillez pour qu’elle occupe tout l’écran.

Ceci étant dit, mettre toutes les chances de son côté est toujours une bonne idée et assombrir les parties inactives du bureau sera peut-être le petit plus qui vous aidera à rester concentré. Voici donc les deux solutions retenues pour y parvenir.

Ghoster

Ghoster est une application portable constituée d’un unique fichier exécutable, mais qui va générer lors de la première utilisation un fichier INI dans lequel vous trouverez les réglages de l’outil. Pour y accéder, effectuez un clic droit sur son icône qui s’est logée dans la zone de notifications de la barre des tâches et choisissez Settings.

Assombrir l'écran autour de la fenêtre active sous Windows - Ghoster

Tous les réglages disponibles sont expliqués en début de fichier et les valeurs à modifier se trouvent dans la section [Settings]. Changez par exemple la valeur de transparency (par défaut : 150) pour modifier la luminosité du fond : plus le nombre est élevé (plafonné à 255), plus le fond est sombre. Fermez et enregistrez le fichier INI puis relancez l’application via l’option Restart (toujours depuis un clic droit sur son icône) pour activer les modifications.

Pour qu’une fenêtre devienne totalement visible, il suffit de cliquer sur celle-ci pour qu’elle soit active.

 LIEN Ghoster

Le Dimmer

Le Dimmer est, elle aussi, une application portable composée d’un unique fichier exécutable. Pas de fichier INI cette fois : pour personnaliser l’application, vous devrez créer un raccourci dont la vocation sera de lui passer les paramètres. Vous trouverez la liste des paramètres disponibles en choisissant About depuis un clic droit sur l’icone dans la zone de notifications.

Assombrir l'écran autour de la fenêtre active sous Windows - Le Dimmer

À titre d’exemple, voici la ligne de commande pour lancer Le Dimmer avec une transparence réglée à 200 :
"C:\ ...chemin ...\LeDimmer\LeDimmer.exe" -alpha 200

 LIEN Le Dimmer

 

J’avoue pour ma part, une légère préférence pour cette deuxième solution. Et vous : laquelle de ces applications est votre favorite ? Connaissez-vous d’autres solutions équivalentes ? Dites-moi tout dans les commentaires !

(Image : jurvetson)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.