Capture d’écran en gif animé avec GifCam

GifCam est une petite application portable sans prétention destinée aux amateurs de gif animé. Gratuit, l’outil réservé aux utilisateurs de Windows permet la capture d’écran sous la forme d’une vidéo convertie en gif animé lors de son enregistrement.

Capture d'écran en gif animé avec GifCam

Le programme se lance dans une fenêtre Windows traditionnelle, mais comporte un cadre rectangulaire transparent qui peut surprendre lors de la première utilisation. Vous l’avez deviné, c’est le contenu de ce cadre qui sera enregistré quand vous cliquerez sur le bouton Rec.

Capture d'écran en gif animé avec GifCam

Pour modifier la taille de la zone de l’écran à enregistrer vous allez donc agrandir ou réduire la fenêtre de l’application comme vous le feriez comme pour n’importe quel programme. Le bouton Agrandir est désactivé, ce qui interdit malheureusement l’enregistrement en plein écran, mais rien ne vous interdit d’agrandir manuellement la fenêtre au maximum.

Pour arrêter l’enregistrement, cliquez sur le bouton Stop. Si vous souhaitez lancer un nouvel enregistrement, sélectionnez New dans le menu déroulant du bouton Save avant de cliquer à nouveau sur Rec, sinon la nouvelle séquence sera ajoutée à la suite de la précédente.

Une fois l’enregistrement terminé, le menu Edit propose quelques outils rudimentaires d’édition (effacer des images ou ajouter un délai). Naviguez d’image en image avec l’ascenseur horizontal et cliquez droit pour obtenir la liste des fonctions disponibles.

Capture d'écran en gif animé avec GifCam - Edition des images

Quand le résultat vous convient, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder votre travail via le bouton Save qui propose différentes qualités d’enregistrement. Pensez d’ailleurs à contrôler le poids du fichier obtenu, celui-ci pouvant varier énormément en fonction de la qualité choisie, mais aussi suivant la taille de la fenêtre, la durée de la capture et le type d’images enregistrées.

Pour terminer, voici un exemple de fichier pesant moins de 17 ko, réalisé en quelques clics sur le bouton Frame qui autorise l’enregistrement image par image :

Capture d'écran en gif animé avec GifCam - Horloge

Ce petit utilitaire n’est pas parfait, mais il est rapide, simple à utiliser et enregistre tout contenu se trouvant à l’intérieur de la fenêtre de capture, y compris les vidéos ou les jeux. Il trouvera certainement sa place dans la logithèque des habitués des réseaux sociaux dont beaucoup sont friands de ce type d’animations.

 LIEN GifCam

(Image : Kaometet)

Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.