Il parait que les Français sont nuls en langues étrangères et plus particulièrement avec l’anglais. S’agit-il d’une simple légende ? Assurément non :
Heureusement, ça se soigne. Le secret ? Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !
Pourquoi croyez-vous que les séjours linguistiques en immersion totale à l’étranger rencontrent un tel succès ? Rassurez-vous, vous n’allez pas être obligé de vous exiler tout de suite. Puisque vous lisez cet article, c’est que vous disposez d’une connexion internet. J’ai donc une bonne nouvelle pour vous : le net foisonne de ressources qui peuvent vous aider à perfectionner votre anglais.
Saviez-vous par exemple que Wikipédia dispose d’une version anglaise allégée, plus particulièrement destinée à ceux qui ne sont pas complètement à l’aise avec la langue de Shakespeare ? The Simple English Wikipedia est ainsi rédigée dans un anglais plus simple, utilisant un vocabulaire de base et des phrases plus courtes.
Plus pédagogue, News In Levels propose des articles d’actualité déclinés en trois versions différentes. C’est vous qui choisissez la version du billet en fonction de votre niveau en anglais.
Pour déterminer votre niveau, le site propose une page de test. Si vous connaissez tous les mots d’un niveau, passez au niveau supérieur. Si vous ne connaissez pas au moins 50 % des mots, redescendez d’un cran et si au contraire vous en connaissez plus de la moitié, ce niveau est fait pour vous.
Chaque niveau propose une version écrite de l’article suivi d’explications concernant quelques mots jugés intéressants. Les niveaux 1 et 2 se terminent par une retranscription audio de l’article. La voix est posée et la prononciation claire pour une meilleure compréhension.
Le niveau 3 offre quant à lui le reportage original en vidéo de la chaîne d’info britannique ITN.
Gage de qualité, le site a été créé par des professeurs de l’excellent English as a second language dont je vous conseille vivement le podcast dans sa version gratuite.
On est loin des « Where is Brian ? » de mon enfance !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
excellent en effet !
Le net regorge de petites pépites pour qui veut travailler son anglais.
Mais ce n’est pas à toi que je vais apprendre ça 😉