Modifier la vitesse de lecture de YouTube

Je vois deux raisons principales de modifier la vitesse de lecture d’une vidéo.

La première s’adresse aux gros boulets de la procrastination : en doublant la vitesse, vous pourrez vous remettre deux fois plus vite au boulot (ou regarder deux fois plus de vidéos de chatons). Plus sérieusement, augmenter la vitesse de lecture trouve tout son sens quand on est adepte des présentations, conférences et autres vidéos éducatives dans lesquelles l’orateur parle lentement. Pour comprendre l’intérêt, il suffit de faire l’analogie avec les audiobooks qui s’écoutent sans problème de compréhension en accélérant la lecture jusqu’à deux fois l’allure normale.

Modifier la vitesse de lecture de YouTube

La seconde option serait évidemment de ralentir la vidéo. Une possibilité qui devrait séduire tous les gratouilleurs fous qui passent des heures à relever et retranscrire la position des doigts sur le manche de la six cordes des guitaristes du net.

Dans sa version standard, YouTube ne permet pas de modifier la vitesse de lecture des vidéos, mais il suffit de valider le formulaire de participation au test de la technologie HTML5 pour que le miracle s’accomplisse.

Modifier la vitesse de lecture de YouTube

Si vous décidez de vous laisser tenter par l’aventure, rendez-vous sur la page Lecteur vidéo HTML5 YouTube et cliquez sur le lien Participer à l’essai HTML5. La page, certes un peu austère, détaille les navigateurs compatibles, mais vous pourrez de toute façon facilement faire machine arrière en cas de problème en cliquant à nouveau sur le lien qui s’appelle maintenant Ne plus participer à l’essai HTML5.

Le player semble à première vue identique, mais dissimule sous le bouton paramètres de la barre d’outils quelques réglages de rapidité, en plus du choix de la définition auquel nous sommes habitués. Le menu propose de multiplier la vitesse par un coefficient de 0,25 ou 0,50 pour ralentir la vidéo, par 1,5 ou 2 pour l’accélérer et permet de revenir à la vitesse normale à tout moment.

À vos grattes !
Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Tester le nouveau design de YouTube
  2. Comment bloquer une chaîne YouTube
  3. Comment désactiver la lecture automatique sur YouTube
  4. Qu'est-ce qu'un podcast ?
  5. Comment lire un Podcast ?

Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.