Il n’y a pas si longtemps, même si en matière d’informatique quelques mois c’est déjà une éternité, le net abondait de témoignages d’utilisateurs de Firefox qui fuyaient ce dernier et sa consommation excessive de mémoire pour succomber aux charmes du rutilant Chrome. Ce n’est pas un secret, je suis un adepte de Chrome, mais il faut reconnaître que le Petit Poucet est devenu un ogre et que sa boulimie d’octets est devenue un handicap sur une configuration légèrement sous-vitaminée. À plus forte raison pour un utilisateur qui comme moi ouvre les onglets de manière quasi compulsive.
De multiples extensions plus ou moins efficaces ont vu le jour pour répondre à ce problème, comme l’excellent The Great Suspender. OneTab en est un nouvel exemple qui mérite votre attention.
La solution adoptée par cette extension est simple et radicale : un clic sur son icône ferme tous les onglets ouverts et ouvre une nouvelle page listant les liens vers ces derniers.
L’opération peut être répétée plusieurs fois, chaque ensemble d’onglets fermés étant enregistré dans des groupes séparés.
Depuis cette page vous pouvez restaurer les onglets un par un ou rouvrir le groupe en totalité. De la même manière, vous pouvez effacer un lien individuel ou supprimer entièrement le bloc auquel il appartient.
Un glisser-déposer suffit pour réorganiser l’ordre des liens (donc des onglets) dans un groupe, mais aussi pour transférer un lien vers un autre groupe.
Le lien Share as web page crée une page disposant de sa propre adresse sur le site one-tab.com et affichant un QR code, ce qui permet de la partager ou de l’ouvrir facilement depuis votre tablette ou smartphone. Une option permet ensuite d’effacer cette page une fois le partage effectué.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également exporter l’ensemble des URL enregistrées par OneTab.
Une petite mise en garde pour terminer : l’extension fait correctement son travail et c’est probablement la plus simple et la plus efficace pour gérer les multitudes d’onglets que nous ouvrons quotidiennement. Il est toutefois important d’être bien conscient que l’extension se contente d’enregistrer l’adresse des pages qu’elle ferme sans en enregistrer le contenu. En d’autres termes, si vous aviez saisi des données dans un formulaire ou une application en ligne vous ne les retrouverez pas au moment de rouvrir la page avec OneTab.
LIEN OneTab sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Libérez de la mémoire dans Google Chrome avec The Great Suspender
- Vérifier la consommation mémoire des extensions Firefox
- Obtenir la consommation mémoire des onglets sous Firefox
- Tabulate! pour Chrome crée une URL courte de vos onglets ouverts
- Cachez cet onglet que je ne saurais voir avec Hide my tabs! pour Chrome