Contrairement à celle de Google Reader qui a fait grand bruit, la disparition de la fonctionnalité sites bloqués est passée inaperçue. Cette option du moteur de recherche permettait de faire disparaître un domaine des résultats. Une fonction bien pratique pour que les réponses à vos requêtes ne soient plus polluées par les sites qui ouvrent 15 pop-up avant que vous ne puissiez accéder au contenu, ceux dont les pubs se mettent à hurler sans crier gare ou pourquoi pas le site de votre pire ennemi.
Pour continuer à bloquer les sites de votre choix dans les résultats de recherche, Google recommande l’installation de l’extension pour Chrome Personal Blocklist. L’outil semble rodé puisqu’il est estampillé v.2.4.1 à l’heure où j’écris ces lignes.
L’extension ajoute un lien sous chaque résultat de recherche sur lequel il suffit de cliquer pour ajouter le domaine à la liste des sites bloqués.
Pour accéder à cette liste utilisez le bouton de l’extension. Depuis cette fenêtre vous pourrez débloquer un domaine ou modifier l’adresse pour limiter le blocage à un sous-domaine.
La page de Personal Blocklist sur le Chrome Web Store précise que les résultats bloqués ou débloqués sont transmis à Google en vue d’améliorer son algorithme de recherche.
Les utilisateurs de Chrome peuvent télécharger l’extension en suivant le lien en fin d’article. Pour les autres, il faudra attendre une hypothétique réintégration de la fonctionnalité dans le moteur de recherche :
LIEN Personal Blocklist sur le Chrome Web Store
(Source)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.