Créer des raccourcis pour éviter les pop-ups de l’UAC

2

De nombreuses applications, lorsqu’elles sont lancées entraînent l’ouverture d’une fenêtre d’avertissement appelée Contrôle de compte d’utilisateur (UAC ou User Account Control). Cette sécurité introduite sous Windows Vista puis reconduite dans les versions suivantes de l’OS, demande explicitement à l’utilisateur de valider l’élévation des droits. Ceci va permettre à l’application qui est lancée de bénéficier des droits administrateur lui permettant de modifier la sécurité du système d’exploitation. Pour repérer les programmes nécessitant des droits administrateur, il suffit d’observer leur icône qui est accompagnée d’un bouclier aux couleurs de Windows.

Créer des raccourcis pour éviter les pop-ups de l'UAC

Le soucis est que l’ouverture de cette fenêtre d’avertissement peut vite devenir agaçante et conduit certains utilisateurs à désactiver l’UAC. Plutôt que d’en arriver à cette solution extrême, vous pouvez utiliser ElevatedShortcut, un utilitaire qui permet de créer des raccourcis vers vos programmes favoris qui vont éviter les pop-ups de l’UAC. En d’autres termes, les raccourcis ainsi créés vont vous permettre de lancer vos programmes sans passer par l’étape de validation du contrôle de compte d’utilisateur.

Créer des raccourcis pour éviter les pop-ups de l'UAC

Création des raccourcis

Pour créer un raccourci qui va zapper l’UAC, vous disposez de deux solutions :

– La première est accessible en cliquant sur New shortcut ce qui aura pour effet de créer un nouveau raccourci. Il vous faudra alors renseigner le chemin vers l’exécutable du programme à lancer, les éventuels paramètres à lui passer et le dossier où le raccourci créé sera placé.

Créer des raccourcis pour éviter les pop-ups de l'UAC

– Vous pouvez aussi choisir de modifier un raccourci existant grâce à l’option Modify shortcut, cette deuxième solution étant plus simple puisqu’il vous suffit alors d’indiquer l’emplacement du raccourci à modifier.

Vous pouvez encore simplifier la procédure en accédant à ElevatedShortcut depuis un clic droit sur un raccourci à modifier, à condition d’avoir au préalable coché l’option Add to the Explorer context menu depuis le lien Settings de l’outil.

Suppression des raccourcis

L’outil propose également de supprimer facilement si nécessaire les raccourcis que vous avez créés. Il suffit pour cela de passer par le menu Remove shortcut.

Créer des raccourcis pour éviter les pop-ups de l'UAC

 

ElevatedShortcut est gratuit, portable et peut être utilisée avec Windows 7 et Windows 8.

 LIEN ElevatedShortcut

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

2 réponses

  1. Jean Mimile dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article « Créer des raccourcis pour éviter les pop-ups de l’UAC » que je viens de recevoir via Freewares & Tutos dont je suis abonné.
    Donc, voila n’y a t-il pas une autre astuce plus simple pour l’UAC Vista ou W7,W8?
    En effet perso:
    En 2008 (sous vista)
    j’avais installé un utilitaire gratuit « Norton UAC Tool » via 01.net trucs et astuces=Reprenez le contrôle de l’UAC avec Norton UAC Tool
    Lien:
    http://www.01net.com/editorial/554976/reprenez-le-controle-de-luac-avec-norton-uac-tool/
    Je l’utilise depuis sans problème.
    Mais ayant acquit un autre PC sous W7,
    je ne retrouve plus le lien de téléchargement de ce soft.
    Norton aurais t’il supprimé cet utilitaire gratuit et bien pratique ?
    Mais connaissez vous un outil similaire,
    si oui lequel ?
    (Je n’ai pas trouvé sur votre site ou sur google)
    Merci.

    • Wilbird dit :

      Je ne connais pas Norton UAC Tool, mais il semble que cet utilitaire développé pour Vista ait été abandonné, les problèmes de l’UAC sur Vista ayant été corrigé depuis. (source Norton)

      Et désolé pour ma réponse tardive, mais ton commentaire était passé dans les spams.

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.