Donnez-lui seulement deux mots et le tableur de Google sera capable de vous dresser une liste de termes suivant le thème qu’il détectera à partir de votre saisie.
On savait déjà que les feuilles de calcul de Google Drive disposaient d’une option de remplissage automatique : entrez 1 en cellule A1 et 2 en cellule A2, sélectionnez les deux cellules puis tirez la poignée vers le bas pour obtenir la suite de la liste.
Jusque là, rien d’exceptionnel. Tous les tableurs font ça.
Je vous propose maintenant une petite expérience : entrez « chien » en cellule A1 et « chat » en cellule A2 (sans les guillemets), sélectionnez les deux cellules puis tirez la poignée vers le bas tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Il semble que Google utilise sa base de données constituée des millions de recherches effectuées quotidiennement pour analyser les mots entrés, en déduire un point commun puis nous proposer d’autres mots appartenant à la même catégorie. Dans l’exemple précédent, les deux mots étant des noms d’animaux le tableur complète la liste avec d’autres êtres vivants.
Vous n’êtes pas obligé de vous cantonner aux noms d’animaux. Le remplissage automatique fonctionne pour à peu près tout et n’importe quoi : répétez l’opération avec « Ford » et « Peugeot » puis avec « bleu » et « vert » ou « Nagui » et « Dechavanne ».
Des sportifs aux grands vins en passant par le Kamasutra ou les jeux vidéos, quel que soit le sujet, il semble difficile de prendre la fonction en défaut.
Cette fonctionnalité est à la fois très pratique et en même temps très révélatrice de la quantité impressionnante d’informations collectées par le géant de la recherche. Sans vouloir jouer le parano de service, c’est un bel exemple des possibilités offertes au possesseur de toutes ces données quand il sait les analyser et les recouper correctement, ce que de toute évidence Google maîtrise à la perfection.
Si vous obtenez des résultats surprenants ou amusants avec la fonction de remplissage automatique de liste de Google Drive, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.