Une suite d’applications mathématiques pour Windows

Tibi’s Mathematics Suite est une suite gratuite d’applications mathématiques pour Windows sous licence Creative Commons. Elle comprend une calculatrice scientifique, une calculatrice graphique programmable, une calculatrice de matrices et un outil d’aide à la factorisation : factorizator.

Une suite d'applications mathématiques pour Windows

La suite ne nécessite pas d’installation, mais requiert .NET Framework 4.0 pour son fonctionnement (en cas de besoin, vous trouverez le lien sur le Wiki de Tibi’s Mathematics Suite).

Une fois les fichiers de la suite récupérés depuis le dépôt hébergé sur SourceForge et décompressés, vous pouvez lancer individuellement chaque outil via le fichier exe correspondant (Calculator.exe pour la calculatrice, Factorizator.exe pour l’outil de factorisation, GraphingCalculator.exe pour la calculatrice graphique et MatrixCalculator.exe pour la calculatrice de matrices).

Un lanceur (TibisMathematicsSuite.exe) venant se loger dans la zone de notification de Windows permet toutefois de simplifier l’accès aux modules de la suite.

Une suite d'applications mathématiques pour Windows - Lanceur

 

Vous y trouverez également un accès à l’aide et une option Settings pour définir les raccourcis claviers à affecter à chaque module.

La calculatrice scientifique

Elle est de facture classique et ne vous apportera pas grand-chose si vous utilisez la calculatrice de Windows. Notez que sa précision est limitée aux nombres à virgule flottante en double précision (64 bits).

Une suite d'applications mathématiques pour Windows - Calculatrice scientifique

La calculatrice graphique

La calculatrice graphique est probablement le module le plus abouti de la suite. Elle permet d’évaluer, de tracer et intégrer les expressions. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires : définition des plages de calcul, tracés de plusieurs courbes sur le même graphique, possibilité de masquer temporairement la courbe d’une fonction, déplacements et zoom à la souris, sauvegarde de vos tracés…

Une suite d'applications mathématiques pour Windows - calculatrice graphique

La calculatrice de matrices

Encore un outil bien pratique, même s’il demande un petit temps d’apprentissage pour être maîtrisé. Il faut définir les matrices via le menu Matrix / New matrix puis les placer dans les emplacements A et B grâce à la commande Matrix / Insert in slot… Enfin, choisissez l’opération à effectuer.

Une suite d'applications mathématiques pour Windows - Matrices

L’outil d’aide à la factorisation

Factorizator affiche la décomposition en produit de facteurs premiers des entiers naturels. Entrez le nombre à décomposer et cliquez sur Calculate. Simple et efficace.

Une suite d'applications mathématiques pour Windows - Aide à la factorisation

 LIEN Télécharger Tibi’s Mathematics Suite depuis SourceForge

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.