Activer les fonctionnalités des Labos de Gmail

Avant d’être intégrées à Gmail, les nouvelles fonctions développées par Google pour son webmail sont d’abord introduites dans un espace baptisé Labos de Gmail (ou Gmail Labs pour la version originale). Cet endroit est en quelque sorte un simple sas où sont placées les nouvelles fonctions pour être accessibles à qui désire les expérimenter. Le but étant évidemment d’en tester la pertinence et l’efficacité avant de les implanter définitivement ou au contraire de les faire disparaître.

Activer les fonctionnalités des Labos de Gmail - Docteur Jerry et Mister Love

Le terme « labos » ne doit pas vous freiner si l’envie de tester son contenu vous titille, vous y trouverez des fonctionnalités a priori stables qui vous aideront à améliorer votre expérience utilisateur de Gmail. J’en utilise certaines depuis longtemps sans rencontrer de problème et de toute façon, vous savez maintenant démarrer Gmail en mode sans échec.

Activer une fonctionnalité expérimentale

Depuis l’interface de Gmail, cliquez sur l’icône d’engrenage à haut à droite de la page, sélectionnez Paramètres, puis l’onglet Labos. La liste des fonctionnalités comporte une trentaine d’éléments que vous activez en cochant le bouton radio du même nom et en n’oubliant pas d’Enregistrer les modifications en bas de la page.

Activer les fonctionnalités des Labos de Gmail

Sachez qu’il est possible d’activer des fonctionnalités qui ne sont théoriquement pas disponibles en France en passant la langue d’affichage de Gmail en anglais.

Améliorer l’interface de Gmail

Parmi les fonctionnalités proposées dans les Labos de Gmail, certaines vous feront gagner du temps dans votre utilisation quotidienne en modifiant le fonctionnement du webmail. Je vous en présente brièvement quatre qui me paraissent indispensables et que j’utilise régulièrement.

La plus utile est à mon avis le Bouton Marquer comme lu qui permet d’effectuer cette opération en un clic. On peut d’ailleurs se demander pourquoi cette fonction n’est toujours pas intégrée nativement.

Avec le Volet d’aperçu, vous pourrez couper l’interface verticalement ou horizontalement pour afficher un volet de prévisualisation de vos mails comme vous le feriez avec un client de messagerie de bureau.

Activer les fonctionnalités des Labos de Gmail - Volet d'aperçu

Dans le même esprit, Avance auto affiche automatiquement la conversation suivante au lieu de la boîte de réception quand vous supprimez ou archivez une conversation. Quand elle est activée, la fonction ajoute une section dans l’onglet Général des paramètres de Gmail pour vous permettre de choisir choisir le sens de défilement.

Activer les fonctionnalités des Labos de Gmail - Avance auto

Insérer le texte sélectionné a un statut un peu particulier puisqu’elle est retournée dans les labos voici quelques semaines après avoir fait un passage éclair dans la liste des fonctions élues pour être implantées. Elle permet d’insérer dans votre réponse à un message le texte sélectionné dans celui-ci et uniquement cet extrait, au lieu d’en citer la totalité.

Activer les fonctionnalités des Labos de Gmail - Insérer le texte sélectionné

Faites votre marché dans les Labos

Je ne vais pas lister ici toutes les fonctions proposées, beaucoup d’autres sont disponibles et je vous encourage à les parcourir sur la page des Labos de Gmail qui leur est réservée. Chacun ayant sa façon de travailler et ses habitudes, le choix des uns sera différent de celui des autres. Essayez les, décidez de celles qui vous seront les plus utiles et dites-nous quelles sont vos préférées dans les commentaires ci-dessous.

(image : Docteur Jerry et Mister Love – 1963)



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Démarrer Gmail en mode sans échec
  2. Bug de Gmail : comment sauvegarder ses mails ?
  3. Google annonce le Widget People pour Gmail
  4. Utiliser les raccourcis clavier dans Gmail
  5. Gmail : testez le nouveau look

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.