Libérez de la mémoire dans Google Chrome avec The Great Suspender

Malgré toutes mes bonnes résolutions, il ne faut jamais très longtemps quand je démarre une séance de surf pour me retrouver avec une multitude d’onglets ouverts. Oui, je sais c’est mal, mais c’est pour ça que les onglets ont été inventés non ? Toutes ces pages ouvertes ayant une fâcheuse tendance à consommer de la mémoire, les performances de Chrome s’en ressentent rapidement. D’autant que le navigateur de Google est généralement plus gourmand que ses concurrents.

Libérez de la mémoire dans Google Chrome avec The Great Suspender

Pour résoudre ce problème, les utilisateurs de Chrome pourront se tourner vers l’extension The Great Suspender qui peut suspendre des onglets manuellement ou après un délai prédéfini.

Pour suspendre une page web, c’est-à-dire remplacer la page par un simple bandeau d’information, cliquez sur le bouton ajouté par l’extension et choisissez Suspend this tab.

Libérez de la mémoire dans Google Chrome avec The Great Suspender

La page est alors déchargée de la mémoire, mais les informations la concernant sont enregistrées par l’extension pour vous permettre de la recharger quand vous l’aurez décidé en cliquant simplement sur le bandeau.

Libérez de la mémoire dans Google Chrome avec The Great Suspender

L’utilitaire propose également de suspendre tous les onglets. Une option « suspendre tous les onglets inactifs » aurait évité de devoir recharger l’onglet au premier plan quand on ne souhaite garder que ce dernier actif.

Une autre option permet de recharger toutes les pages pour un retour à l’état initial.

Le dernier bouton vous conduira sur la page des options où vous ajouterez à la liste blanche les pages, telles que Gmail par exemple, qui ne doivent pas être désactivées par l’extension. Notez qu’il est théoriquement possible depuis le bandeau d’une page bloquée d’ajouter cette page à la liste blanche de l’extension en cliquant sur le lien add xxxx to whitelist, mais cela n’a pas fonctionné lors de mes tests.

Libérez de la mémoire dans Google Chrome avec The Great Suspender - Options

C’est également dans les options que vous pouvez définir le délai d’inactivité après lequel les onglets doivent être automatiquement suspendus.

 

Pour conclure, sachez que The Great Suspender enregistre l’état de vos onglets quand vous fermez le navigateur, ce qui permet de le redémarrer plus rapidement en ne chargeant en mémoire que les pages actives quand vous relancez Chrome.

 LIEN The Great Suspender sur le Chrome Web Store

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.