Les Labos de Gmail regorgent de fonctionnalités expérimentales qui permettent, lorsqu’elles sont activées, d’améliorer l’expérience utilisateur du webmail de big G. Du simple bouton marquer comme lu aux raccourcis clavier personnalisés, en passant par le robot vert qui vous signale si la personne avec laquelle vous chattez est devant son ordinateur ou utilise un appareil Android, les fonctionnalités proposées sont nombreuses et variées et nous y reviendrons d’ailleurs prochainement.
Il est cependant important d’être conscient que si ces fonctionnalités sont dans les labos au lieu d’être directement intégrées à l’interface du webmail, c’est qu’elles ne sont pas encore prêtes pour le grand public, comme le fait sagement remarquer Google. Si généralement tout se passe bien, il peut toutefois arriver qu’une fonctionnalité expérimentale ne fonctionne pas (ou plus) correctement et qu’elle vous empêche de charger votre boîte de réception.
Comment faire en pareil cas pour accéder à vos messages ?
Dans son infinie sagesse, Google a tout prévu en dotant Gmail d’une sorte de mode sans échec qui permet de lancer l’interface en désactivant temporairement les fonctionnalités expérimentales. Pour cela il suffit d’entrer https://mail.google.com/mail/u/0/?labs=0 dans la barre d’adresse de votre navigateur ou plus simplement de cliquer sur le lien.
(image : Docteur Jerry et Mister Love – 1963)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.