Explorer++ : explorateur de fichiers avec onglets pour Windows

5

Difficile aujourd’hui d’imaginer un navigateur sans onglets. Cette fonctionnalité qui a changé notre façon de surfer est tellement pratique qu’on se demande pourquoi elle n’a pas encore été intégrée à l’explorateur Windows ([Mode troll=on] alors qu’elle existe depuis longtemps sous Linux [Mode troll=off]). Pour organiser efficacement vos fichiers et transférer rapidement leur contenu entre plusieurs dossiers, je vous propose de tester Explorer++, un explorateur de fichiers léger et portable avec gestion par onglets.

Explorer++ : explorateur de fichiers avec onglets pour Windows

Explorer++ semblera familier aux utilisateurs de l’explorateur Windows qui retrouveront l’arborescence des dossiers dans le volet de gauche, le contenu du dossier sélectionné dans le volet de droite et, le cas échéant, les détails du fichier sélectionné (voire un aperçu) dans la partie inférieure de l’interface.

Explorer++ : explorateur de fichiers avec onglets

Il dispose sous la barre d’adresse d’un accès direct bien pratique aux différents volumes présents sur votre système. Chaque volume ou dossier peut également être ouvert dans un nouvel onglet d’un clic droit sur son nom suivi de la commande Open in new Tab.

Vous pouvez utiliser les habituels [Ctrl] [T] pour ouvrir un nouvel onglet, [Ctrl] [W] pour le fermer et [Ctrl] [Tab] pour passer au suivant. Un [Ctrl] [E] dupliquera l’onglet ouvert. Toutes ces options sont également accessibles via un clic droit sur l’onglet, ainsi que quelques fonctions intéressantes telles que Lock Tab qui permet d’empêcher la fermeture de l’onglet ou Lock Tab and Adress qui interdit la fermeture de l’onglet et la navigation vers un autre dossier.

On apprécie également dans le menu File l’option Show Command Prompt pour ouvrir une invite de commande dans le dossier courant ou Save Directory Listing qui crée un fichier texte contenant des informations sur le dossier (chemin, taille totale, nombre et liste des fichiers et dossiers contenus).

Explorer++ : explorateur de fichiers avec onglets pour Windows - Fichier texte des informations du dossier

Mais ce n’est pas tout puisque le logiciel permet aussi de couper un fichier en plusieurs parties ou au contraire de fusionner deux fichiers en un seul, de mettre en signet vos dossiers fréquemment utilisés, dispose d’outils de sélection et de recherche avancés et de beaucoup d’autres options…

Le seul reproche qu’on puisse lui faire c’est de ne pas disposer d’une traduction de son interface en français, mais cela ne doit pas vous dissuader de tester cette excellente alternative à l’explorateur Windows qu’est Explorer++ (disponible pour les versions 32-bit et 64-bit de Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8).

 LIEN Explorer++

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,

5 réponses

  1. fdebailleul dit :

    Clover est aussi une alternative intéressante : http://ejie.me/clover-wings-for-explorer

  2. Jérôme dit :

    Ce genre de logiciel, ne ralenti-t-il pas trop des machines un peu faiblarde ?

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.