Vos mots de passe à l’abri avec Keepass

3

Devant le nombre de sites ou de services internet qui nécessitent un mot de passe pour se connecter, certains adoptent la technique du post-it planqué sous le clavier ou accroché au mur. Mauvaise idée : même quand on s’appelle Royal Air Force, on ne pense plus à la feuille affichée bien à vue au-dessus de l’écran quand on fait une photo souvenir. D’autres préfèrent utiliser le même mot de passe pour l’ensemble des services où ils sont abonnés. Là encore, c’est une erreur : vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage (comme le montre l’attaque de Twitter révélée ce weekend) qui permettrait alors à la personne s’étant procuré votre sésame d’accéder aux autres services auxquels vous êtes abonné.

Que vous tourniez sous Windows, Linux ou Mac OS X, vous pouvez gérer sérieusement et facilement vos mots de passe avec KeePass, un gestionnaire de mots de passe libre et Open Source qui stockera tous vos mots de passe dans un fichier crypté.

Vos mots de passe à l'abri avec Keepass

Principales caractéristiques de KeePass :

♦ Sa base de données est protégée par un mot de passe : le seul qu’il vous faudra retenir. Choisissez le robuste : évitez les dates de naissance, plaque minéralogique ou nom de votre compagnon à quatre pattes.
♦ Des catégories et sous-catégories personnalisables et présentées sous forme d’une arborescence permettent le classement de vos mots de passe.

Vos mots de passe à l'abri avec Keepass - arborescence des catégories

♦ Vous pouvez vous faire aider du générateur intégré pour créer des mots de passe plus ou moins compliqués en fonction de vos besoins. N’oubliez pas qu’un mot de passe trop simple est plus facilement découvert et que vous n’avez maintenant plus de problème pour les mémoriser puisque KeePass s’en charge à votre place.

Vos mots de passe à l'abri avec Keepass - générateur intégré de mots de passe
♦ L’outil permet de mémoriser des notes, de créer des champs personnalisés et même d’ajouter des pièces jointes.
♦ Vous n’aurez même plus à saisir vos identifiants et mots de passe manuellement dans les formulaires de connexion, le raccourci clavier [Ctrl] + [Alt] + [A] remplira les champs automatiquement.

Installation

L’application est disponible en version installable ou portable. Préférez la version portable que vous pourrez utiliser sur une clé USB pour emmener vos mots de passe si vous êtes un utilisateur nomade.

Pour franciser l’application, téléchargez le fichier sur la page dédiée aux traductions et décompressez-le dans le dossier de Keepass, puis activez la langue via le menu View / Change language.

Conclusion

Keepass est un excellent outil pour gérer vos multiples mots de passe. Avec lui, vous n’aurez plus d’excuses pour utiliser le même sésame (Médor2008 😉 ) sur tous les sites.

Un dernier conseil : prenez le temps de dupliquer la base de données contenant vos informations afin de parer à une éventuelle défaillance du support où se trouve Keepass.

 LIEN KeePass

(Image : pthread1981)

3 réponses

  1. Salut, article intéressant. J’ai récemment du voir à étendre un peu la chose pour partager des mots de passe pour une équipe entière, de manière assez sécurisée. D’où un petit billet de mon côté qui, je pense, complète assez bien le tient : http://francois.aichelbaum.com/partager-des-mots-de-passe-en-securite/

© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.