Wayback Machine est un peu à l’Internet ce que l’INA est à la télévision. Depuis fin 1996, cet outil de l’organisation à but non lucratif « Internet archive », sauvegarde et indexe les pages du web. En clair, ce service permet à tout un chacun de retrouver les versions archivées de pages internet, même lorsque celles-ci ont disparu : un voyage virtuel à travers le temps en quelque sorte.
Les chiffres fournis par l’organisation sont astronomiques : ce ne sont pas moins de 240 milliards d’URLs, soit cinq péta-octets de données qui sont ainsi accessibles. La base de données répond à 1000 requêtes par seconde formulées par 500 000 personnes différentes chaque jour.
Comment remonter le temps avec WayBack Machine ?
Il suffit de rentrer l’URL du site à recherche dans le champ réservé et de cliquer sur Take Me Back.
Un calendrier contenant des liens vers les versions archivées du site en question est généré. Choisissez l’année sur la timeline puis le jour que vous souhaitez visualiser. Les jours où au moins une capture du site a été enregistrée sont signalés par un disque. Plus le disque est gros, plus le site dispose d’archives pour ce jour.
Exploration du passé de quelques sites célèbres
Si les archives de Wayback Machine permettent de retrouver des sites aujourd’hui disparus dans les méandres du cyberespace, elles fournissent également des instantanés de sites devenus populaires. C’est à cet égard un fantastique outil qui permet de se rendre compte combien le web a changé :
Google 1998
Yahoo! 1997
SNCF 1998
Pages jaunes 2000
Microsoft 1998
Apple 1997
À vous de jouer :
(Image : The time tunnel série SF 1966/1967)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Sympa cette trouvaille. De quoi consulter aisément les archives du web !