Buttonizer est un Add-on qui surfe sur la vague minimaliste des interfaces de nos navigateurs à laquelle nous assistons depuis quelques temps. Pour cela, il convertit les barres d’outils de Firefox en boutons afin de maximiser l’espace réservé à l’affichage du site visité.
Après installation du Add-on et redémarrage du navigateur, un nouveau bouton à droite de la barre d’adresse vous signale que l’extension est bien activée. Pour convertir une de vos barres d’outils, effectuez un clic droit sur ce bouton et choisissez la barre à convertir dans la liste.
La barre d’outils sélectionnée se ferme. Il suffit de survoler le bouton de l’extension avec la souris pour qu’elle redevienne accessible.
Si vous convertissez une autre barre d’outil, celle-ci prendra la place de la précédente qui sera restaurée vers sa position originale. En effet, Buttonizer ne permet actuellement de convertir qu’une seule barre d’outils à la fois, mais son développeur annonce sur la page du dépôt des Add-ons de Mozilla son intention d’ajouter le support pour plusieurs barres.
Si vous voulez revenir au fonctionnement normal et restaurer l’affichage des barres d’outils, faites un clic droit sur le bouton et sélectionnez Reset.
Bilan
Côté négatif, l’impossibilité de convertir plusieurs barres d’outils à la fois réduit sensiblement l’intérêt de Buttonizer. On aurait également apprécié l’ajout de raccourcis clavier pour accéder directement à l’extension. Plus embêtant, le bouton ne semble pas fonctionner en mode plein écran !
Reste que Buttonizer peut être utile aux utilisateurs ne disposant que d’un petit écran.
Et vous, quels autres outils ou astuces utilisez-vous pour économiser de l’espace dans votre navigateur ? N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.