Vous commencez à me connaitre : les raccourcis clavier c’est mon truc. C’est pratique et ça fait gagner beaucoup de temps quand ils sont bien maîtrisés. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur le cas un peu particulier de YouTube qui possède lui aussi quelques raccourcis même s’ils ne sont pas franchement documentés et qu’ils possèdent, pour la plupart, un défaut que je juge rédhibitoire : pour les utiliser, il est impératif de cliquer au préalable dans le player.
Les raccourcis par défaut de YouTube
Comme je l’ai précisé en introduction, vous devez d’abord cliquer dans la fenêtre de la vidéo (je vous conseille la barre qui regroupe les contrôles en bas du player) pour pouvoir utiliser les raccourcis disponibles, ce qui supprime un des principaux intérêts de leur utilisation qui est de se passer de la souris. Et puis une fois la souris en main, autant cliquer sur les contrôles proposés par le player !
Quoi qu’il en soit, voici la liste des raccourcis clavier par défaut que vous pouvez utiliser si le lecteur vidéo est actif :
- Les chiffres de [0] à [9] (ceux au-dessus des lettres) permettent de vous rendre directement à un pourcentage donné de la vidéo : 0 = début, 1 = 10 %, 2 = 20 % et ainsi de suite.
- Les touches [Début] et [Fin] vous conduisent respectivement au début ou à la fin de la vidéo.
- La barre d’espace met la vidéo en pause / relance la lecture.
- Les flèches directionnelles gauche et droite permettent de reculer ou d’avancer de quelques secondes.
- [F] pour passer en plein écran.
- [Esc] pour quitter le mode plein écran.
- Les flèches directionnelles haute et basse permettent d’augmenter ou de diminuer le volume.
- Et pour le fun : en appuyant simultanément sur les flèches directionnelles gauche et haute, vous activez le jeu SNAKE.
Après avoir effectué quelques essais, il apparaît que quelques raccourcis sont actifs sans cliquer sur le player :
- Les touches [J] et [L] permettent de reculer ou d’avancer de quelques secondes.
- La touche [K] met la vidéo en pause / relance la lecture.
Si vous en connaissez d’autres qui m’auraient échappés, n’hésitez pas à les partager en laissant un petit commentaire.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Merci pour le partage. Utile pour se rendre à un moment préci d’une vidéo ou en cas de panne de sa souris