Double Driver sauvegarde et restaure vos drivers sous Windows

1

Parmi vos bonnes résolutions pour l’année 2013 vous avez décidé d’être sérieux avec votre matériel informatique et de faire régulièrement vos sauvegardes. Sage décision, mais-avez vous pensé à sauvegarder également les pilotes de votre matériel ?

Double Driver sauvegarde et restaure vos drivers sous Windows

Pourquoi sauvegarder les drivers ?

Lorsque vous ajoutez du matériel à votre ordinateur, vous devez installer des drivers pour que Windows puisse communiquer et interagir avec le nouvel équipement. Ces drivers (aussi appelés pilotes) sont le plus souvent fournis sur un CD qui accompagne votre achat, mais ce n’est pas systématique et il arrive fréquemment que vous ayez à les récupérer sur le site internet du constructeur.

En cas de problème ou de réinstallation de Windows, il ne vous reste plus qu’à retrouver tous les CD de pilotes (même si je sais que contrairement à moi vous êtes très ordonnés et que vos CD sont soigneusement rangés 😉 ) ou à récupérer les fichiers sur le net en croisant les doigts pour qu’ils soient toujours disponibles.

Pour vous éviter cette galère, vous pouvez sauvegarder tous les pilotes avec le logiciel gratuit Double Driver.

Utilisation de Double Driver

Une fois l’archive téléchargée, décompressez la à l’emplacement de votre choix et lancez l’application en tant qu’administrateur via un clic droit sur le fichier dd.exe. L’application est gratuite et ne nécessite aucune installation. Elle est compatible avec toutes les versions de Windows depuis XP jusqu’à Windows 8.

Double Driver sauvegarde et restaure vos drivers sous Windows - L'interface

Obtenir la liste des drivers installés

Rendez-vous sous l’onglet Backup et cliquez sur Scan Current System pour obtenir la liste de tous les pilotes installés sur votre machine.

Double Driver sauvegarde et restaure vos drivers sous Windows - Liste des pilotes

Les pilotes n’étant pas signés par Microsoft sont alors automatiquement cochés. Ce sont théoriquement ceux que vous avez ajoutés pour le bon fonctionnement de vos périphériques.

Si vous voulez tous les sélectionner, il suffit de cliquer sur la flèche à côté de Select puis de choisir all.

Le logiciel permet d’exporter les informations de version et autres détails de vos drivers au format texte depuis le bouton Save ou de les imprimer en cliquant sur Print.

Note : le bouton Scan Other System vous permet de scanner une autre installation de Windows qui serait présente sur une seconde partition ou un autre disque dur de votre système.

Sauvegarde

Nous y voilà !

En cliquant sur Backup Now il vous sera proposé de choisir le format du fichier de sauvegarde. Choisissez Compressed folder pour économiser de la place. Vous obtiendrez alors un fichier ZIP dans le dossier que vous avez choisi sous le champ Destination.

Pour mon installation, le fichier fait tout de même 61 Mo !

Double Driver sauvegarde et restaure vos drivers sous Windows - Format de la sauvegarde

Restauration

Tout cela serait parfaitement inutile si le logiciel ne permettait pas de restaurer les drivers. Vous allez voir que la restauration est aussi simple que la sauvegarde : cliquez sur Restore puis Locate Backup. Sous Compressed backup folder localisez votre fichier de sauvegarde précédemment créé et validez.

Double Driver sauvegarde et restaure vos drivers sous Windows - Liste des drivers à restaurer

En retour vous obtenez la liste des drivers sauvegardés. Cochez ceux que vous souhaitez restaurer et cliquez sur Restore Now.

Conseil

Lors de la sauvegarde, choisissez un emplacement sûr pour enregistrer votre fichier comme une clé USB, un CD ou pourquoi pas sur un espace de stockage en ligne. Profitez-en pour stocker Double Driver sur le même support. Ceci vous facilitera la tâche le jour où vous devrez réinstaller Windows.

 LIEN Double Driver

 

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,

Une seule réponse

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.