Améliorer la visionneuse d’images de Chrome

Comme ses concurrents, Chrome est tout à fait capable de « jouer » les fichiers médias les plus courants (glissez-déposez des fichiers jpg, png, mp3, wav ou pdf depuis votre disque dur vers l’interface du navigateur pour vous en convaincre), mais la visionneuse d’images reste cependant basique, pour ne pas dire rudimentaire. Image Viewer est une extension pour Google Chrome qui permet d’améliorer la visionneuse d’image intégrée au navigateur en lui ajoutant la possibilité de zoomer ou de faire pivoter l’image affichée.

Améliorer la visionneuse d'images de Chrome

L’extension peut ouvrir les images présentes sur les pages web ainsi que les fichiers stockés sur vos disques locaux, mais dans ce dernier cas vous devrez au préalable lui accorder une autorisation spéciale. Pour cela, direction la page de gestion des extensions via le menu personnaliser et configurer Google Chrome (les trois traits horizontaux), puis outils > extensions. Sous Image Viewer cochez Autoriser l’accès aux URL de fichier. Une fois ce réglage effectué, vous n’aurez plus à y revenir.

Améliorer la visionneuse d'images de Chrome

Il suffit maintenant de glisser-déposer un fichier de votre disque dur sur n’importe quel onglet Chrome pour qu’il s’ouvre dans la visionneuse de l’extension.

Pour ouvrir une image à partir d’une page Web, sélectionnez l’option Open in Image Viewer depuis un clic droit sur l’image ou cliquez sur l’icône de l’extension (à droite de la barre d’adresse) pour ouvrir l’ensemble des images de la page.

Améliorer la visionneuse d'images de Chrome avec Image Viewer

La page web s’estompe pour laisser place à l’image (ou à la collection d’images). Pour zoomer utilisez la molette de la souris et pour pivoter appuyez en même temps sur la touche [Alt]. Un double clic permet de rendre à l’image ses dimensions et orientations initiales.

Un bandeau s’affiche quand vous déplacez la souris en bas de l’écran. Vous y trouverez les dimensions de l’image affichée et deux sélecteurs permettant de faire défiler le contenu si vous avez ouvert une collection. Quant aux quatre boutons au centre du bandeau, j’avoue ne pas avoir compris leur utilité, surtout qu’ils semblent inopérants quand l’image originale est plus petite que l’écran !

L’outil possède quelques paramètres accessibles dans les options de l’extension, comme la taille par défaut de l’image, la vitesse du zoom et celle de la rotation.

Même s’il n’est pas encore totalement parvenu à maturité, Image Viewer est un excellent outil qui apporte à la visionneuse de Chrome quelques fonctions qui lui font défaut et dont on se surprend à espérer l’intégration dans une prochaine version du navigateur.

 LIEN Image Viewer sur le Chrome Web Store

(Image : Zitona)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.