Voici maintenant quelques semaines que Google a mis en place la nouvelle interface de composition des messages de Gmail, l’heure de faire le bilan est venue. Deux points sont généralement mis en avant quand on évoque le relooking de l’interface de composition des nouveaux messages : l’apport du multitâche grâce à la fenêtre pop-up et un aspect plus propre et plus moderne.
Si le premier point est à mon sens une réussite, il est clair que le second a été obtenu au prix de certaines concessions à l’ergonomie. Quelques fonctions ne sont maintenant plus accessibles directement et nécessitent le survol d’une icône, voire un clic supplémentaire pour être dévoilées.
C’est par exemple le cas des champs Cc et Cci qui sont masqués derrière le lien Destinataires, ou des options de mise en forme regroupées derrière le bouton A.
Les nouveaux raccourcis de Gmail
C’est ici qu’interviennent quelques nouveaux raccourcis clavier, apparus avec la nouvelle interface, mais non documentés dans la liste des raccourcis disponibles fournie par Google. Pour les découvrir il suffit de survoler chaque icône et de patienter quelques instants pour voir apparaître une info-bulle décrivant la fonction et la combinaison de touches quand elle existe.
Dans mon infinie bonté (si, si !), je vous ai préparé une petite liste des raccourcis disponibles, juste pour vous, bien-aimés lecteurs.
♦ [Ctrl] + [Shift] + [C] : Ajouter des destinataires en Cc.
♦ [Ctrl] + [Shift] + [B] : Ajouter des destinataires en Cci.
♦ [Ctrl] + [K] : Insérer un lien.
♦ [Ctrl] + [Shift] + [7] : Insérer une liste numérotée.
♦ [Ctrl] + [Shift] + [8] : Insérer une liste à puces.
Les anciens raccourcis sont toujours fonctionnels :
♦ [Ctrl] + [B] : Mettre en gras le texte sélectionné.
♦ [Ctrl] + [I] : Mettre en italique le texte sélectionné.
♦ [Ctrl] + [U] : Souligner le texte sélectionné.
Rappelons que les raccourcis n’étant pas activés par défaut, vous devrez passer par les paramètres de Gmail pour en bénéficier.
Vous connaissez d’autres raccourcis ou des astuces à utiliser avec la nouvelle interface de composition de Gmail ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Merci pour ce rappel !