Retirer les associations de fichiers avec FileTypes

1

Dans l’article Associer une extension de fichier à un programme sous Windows 7, nous avons vu que la suppression des associations de fichiers n’était pas facile sous cet OS, alors que cela ne posait pas de problème sous XP. Même s’il est possible de contourner cette limitation en intervenant dans la base de registre, il sera plus simple et moins risqué de faire appel à l’utilitaire FileTypes pour Windows Vista et 7, 32 et 64 bits.

Retirer les associations de fichiers avec FileTypes

Suppression des associations de fichiers avec FileTypes

Concocté par Pierre TORRIS, FileTypes est un programme gratuit et portable destiné à modifier la description et/ou l’icône d’un type de fichier comme on pouvait le faire sur Windows XP. Il permet également  la suppression des associations de fichiers, ce qui tombe à pic puisque c’est justement ce que nous recherchions.

Retirer les associations de fichiers avec FileTypes

Préparation

Rendez-vous sur le site de l’application en suivant le lien en fin d’article et cliquez sur l’icône Télécharger FileTypes. Une fois le fichier récupéré, décompressez l’archive dans le dossier de votre choix. C’est prêt : le programme ne nécessite pas d’installation. Pour le lancer, double-cliquez simplement sur FileTypes.exe.

Utilisation

Vous pouvez lancer une analyse complète des associations en cliquant sur Analyser ou au contraire filtrer les extensions en utilisant le  champ filtre avant de cliquer sur le bouton. Les jokers sont acceptés comme vous le voyez dans la capture ci-dessus.

Après avoir sélectionné l’extension qui vous intéresse en cliquant sur la ligne correspondante, cliquez sur Désassocier pour retirer l’association entre ce type de fichier et le programme qui lui est affecté, puis confirmez par Oui. C’est simple et sans risque !

En cas de besoin, le programme autorise la modification de la description du type de fichier directement dans le champ affichant la description actuelle. Vous pourrez également changer l’icône associée en cliquant sur le bouton Recherche l’icône (juste au-dessus de Quitter). L’outil enregistrant les modifications, il permet une restauration vers l’état d’origine en cas de fausse manœuvre.

 LIEN FileTypes

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Une seule réponse

  1. Jérôme dit :

    Merci pour cette astuce !

© 2011 - 2018 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.