Sous Windows, chaque extension de fichier peut être associée à un programme par défaut qui s’exécute quand on double-clic sur le nom du fichier. Ce tuto a pour but de vous expliquer comment modifier l’association d’une extension de fichier à un programme sous Windows 7 (ou Vista) afin de choisir quel soft doit se lancer pour lire le fichier que vous voulez ouvrir.
Modifier une association
En suivant le chemin Panneau de configuration \ Programmes \ Programmes par défaut \ Associer un type de fichier ou un protocole à un programme, vous accédez à une interface graphique qui permet de modifier le programme par défaut associé à une extension précise.
Pour modifier une association commencez par localiser l’extension dans la liste en faisant défiler cette dernière, l’outil fourni par Microsoft ne proposant pas de champ de recherche. Une fois localisée, sélectionnez l’extension et cliquez sur le bouton Changer le programme…
Vous obtenez une fenêtre intitulée Ouvrir avec dans laquelle vous avez la possibilité de choisir un des programmes recommandés par Windows ou un autre programme en cliquant sur la flèche se trouvant sur la ligne autres programmes.
Si le programme que vous voulez associer à l’extension ne vous est pas proposé, vous devrez cliquer sur le bouton Parcourir pour localiser son exécutable sur votre disque.
Une fois le bon programme sélectionné, cliquez sur Ok, puis sur Fermer dans la fenêtre Associer un type de fichier ou un protocole à un programme spécifique.
Les limites de l’outil
S’il permet d’effectuer des modifications d’associations, il faut bien reconnaître que l’utilitaire de gestion des associations de fichiers de Windows 7 fourni par Microsoft est un peu sommaire, pour ne pas dire déficient. Un champ de recherche serait bien utile pour retrouver une extension dans la liste qui devient vite interminable après quelques mois d’utilisation de votre installation.
Plus embêtant, l’outil ne permet pas la suppression d’associations devenues obsolètes après désinstallation d’un programme. Nous verrons dans de prochains billets les solutions pour pallier ce manque :
- Retirer les associations de fichiers avec FileTypes
- Modifier les associations de fichiers via le clic droit avec Types
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.