4 sites de traduction en ligne gratuits

Il parait que les Français sont fâchés avec les langues étrangères ! Je le crois volontiers, mais il serait néanmoins dommage de ne pas profiter de la richesse des ressources mises à notre disposition sur le net à cause d’un simple problème de langue. Ne pas se limiter aux sites francophones permet de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie. La technologie nous a apporté les réseaux sociaux, les forums ou les salons de discussion pour échanger avec des personnes de tous horizons, elle peut aussi nous aider à franchir la barrière de la langue grâce aux sites de traduction en ligne.

4 sites de traduction en ligne gratuits

S’ils sont encore loin d’égaler un traducteur humain, les sites de traduction automatique sont un bon moyen de comprendre le sens d’un texte ou d’une phrase. Ils sont pour la plupart simples d’emploi et surtout toujours disponibles contrairement au cousin Bob (dit l’âne), qui a vécu cinq ans aux states.

Afin de ne plus jamais fermer une page de votre navigateur parce que son contenu n’est pas en français, voici une sélection de sites de traduction en ligne gratuits.

Google Traduction

Mon petit doigt me dit que celui-ci ne vous est pas inconnu. Doté d’une interface dépouillée et prenant en charge 65 langues qu’il détecte automatiquement, Google Traduction a su s’imposer auprès du grand public. L’interface supporte le glisser-déposer, sait lire à haute voix le texte original et sa traduction et vous pouvez voir une traduction alternative en sélectionnant un mot ou une expression.

4 sites de traduction en ligne gratuits - Google Traduction

Vous pouvez traduire toute une page Web en collant simplement son URL puis en appuyant sur [Entrée].

Bing Translator

Peut-être connaissiez-vous Bing Translator sous le nom de Yahoo! Babel Fish avant l’alliance entre Microsoft et Yahoo. Moins abouti que Google Traduction, le service de Microsoft prend en charge 39 langues qu’il détecte lui aussi automatiquement. La lecture à voix haute ne fonctionne pas pour toutes les langues et vous ne disposerez pas de traduction alternative.

4 sites de traduction en ligne gratuits - Bing Translator

L’interface supporte le glisser-déposer et la page web dont vous aurez saisi l’URL apparaîtra dans la langue de votre choix en cliquant sur le bouton Traduire.

Babylon

Basique, le service fourni par Babylon permet toutefois de traduire un texte depuis 30 langues différentes. S’il supporte le glisser-déposer, ne cherchez aucune autre fonctionnalité avancée. Pas question par exemple de lui confier l’URL d’une page, il vous la retournera à l’identique !

4 sites de traduction en ligne gratuits - Babylon

Ajoutez à cela un temps de réponse parfois très long quand vous cliquez sur le bouton Traduire et une page surchargée et vous aurez compris que Babylon n’est pas mon favori.

ImTranslator

Au premier abord, ImTranslator ne possède pas l’interface la plus attirante de cette sélection. Au menu 55 langues détectées automatiquement et lecture à voix haute (dans un nouvel onglet). L’outil possède par contre une fonctionnalité originale qui est de pouvoir comparer les résultats de la traduction par PROMT, Babylone et Microsoft Translate (l’onglet Google retournant un message d’erreur pendant mes tests). En cochant traduction reverse, le texte sera traduit à nouveau dans sa langue d’origine, ce qui permet de déceler d’éventuelles erreurs quand un mot possède plusieurs sens.

4 sites de traduction en ligne gratuits - ImTranslator

L’interface supporte le glisser-déposer, mais ne permet pas l’ajout d’une page par son URL.

Complément :

Les adeptes de Google Traduction trouveront avantage à installer une extension telle que Instant Translate ou Select n Translate pour Chrome qui permettent de lancer la traduction d’un texte sélectionné dans leur navigateur.

Et pour progresser en langue de manière ludique, jetez un œil à Lyrics Training ou LyricsGaps qui vous proposent de compléter les textes à trous de chansons visionnées sur You Tube.

Et vous, quels outils de traduction utilisez-vous ?

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.