Google60 : Google plus lent, plus bruyant, plus fun

Google60 : Google plus lent, plus bruyant, plus fun

Après un retour dans les années 80 avec son Google BBS, Norbert Landsteiner qui aime décidément ré-imaginer le passé nous emmène cette fois un peu plus loin en nous projetant dans les sixties. En 1960 l’informatique grand-public n’existait pas encore, les ordinateurs occupaient des pièces entières qui devaient être climatisées pour éviter qu’ils ne surchauffent et leurs programmes étaient stockés sur des cartes perforées. Landsteiner s’est efforcé d’imaginer l’interface du moteur de recherche qui ne verra le jour qu’en septembre 1998, telle qu’elle aurait été sur un avatar d’IBM 360 rebaptisé pour l’occasion 362.

Google60 : Google plus lent, plus bruyant, plus fun - impression des résultats

Retour virtuel en 1960 :

Saisissez votre requête puis choisissez le type de recherche à effectuer entre recherche de texte, recherche d’images et le mode actualités. La machine virtuelle recherche vos informations sur son périphérique de stockage (inspiré du Control Data 607 tape drive) puis les imprime sur papier listing.

Vous étiez prévenus : c’est lent et bruyant, mais vous pouvez contrôler le volume sonore en tournant le potentiomètre Output volume. Les sons utilisés sont ceux d’appareils ayant existé, comme la perforatrice IBM 129, le télétype ASR 33 et les sons ambiants d’une unité de bande dans un data center anonyme.

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille la recherche d’images dont voici un exemple de résultat pour la requête « fleur ».

Google60 : Google plus lent, plus bruyant, plus fun - recherche d'images

Google60 n’est certes pas le moyen le plus rapide d’effectuer une recherche, mais sa réalisation soignée m’a fourni ma dose quotidienne de nostalgie d’une époque où on savait être patient. Qui accepterait aujourd’hui d’attendre seulement quelques secondes l’affichage de la page de résultats d’un moteur de recherche ?

 LIEN Effectuer une recherche avec Google60

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.